6 février 2013

Temps de lecture : 1 min

Il était une fois le RetroTelling

Technologies innovantes, sites d'expérience, applications, nouvelles collections et films inédits, le pôle planning de Balistik#Art a une nouvelle fois fait le tour du web pour présenter son best-of digital. Bottega Veneta, Guerlain, Dior, Ferragamo, DKNY, Louis Vuitton, Gucci : les Maisons de luxe s'emparent du web au rythme de leur actualité et de leurs campagnes. D'autres, à l'inverse, ont choisi de jeter un oeil dans le rétroviseur : portrait des fondateurs, naissance des produits iconiques et secrets de fabrication... quand les marques parlent d'elles-mêmes, elles nous en racontent de belles !

Ce n’est pas nouveau, les marques de luxe souvent pluri-centenaires, s’appuient fortement sur le poids des années et leur tradition ancestrale, valeur forte et internationale, pour bâtir leur légende. Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre BLSTK Pause II du second semestre 2012, depuis quelques mois nous assistons sur le digital à de nombreuses rétrospectives contant l’histoire des plus grandes Maisons ou la naissance de leurs produits emblématiques.

Après Louis Vuitton, Chanel, Dior, Chloé… cette tendance du retour aux sources semble se confirmer en ce début d’année 2013 et touche désormais d’autres marques moins séculaires ou moins prestigieuses. Un storytelling introspectif, qui dépoussière les fondamentaux de la marque, les replace dans le contexte sociétal de l’époque pour les ancrer plus fortement dans un présent aux repères incertains et ainsi les projeter dans un futur qui, par là même, leur appartient déjà. Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens…

Sophie Perrier
content manager @balistikart

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia