10 mars 2010

Temps de lecture : 1 min

Emmène-moi

Coïncidence ou non, deux annonceurs, et non des moindres, ont imaginé profiter des écrans de pub pour nous présenter leur « force de vente ». A ma droite, les concessionnaires Peugeot, à ma gauche, les « détaillants » (mot que l'on n'entend guère plus...) de la Française des Jeux. Voilà qui fleure bon la France éternelle. L'occasion pour chacune d'elles de préciser la façon dont elles envisagent la mission de leurs représentants... Par Patrice Duchemin...

Pour le constructeur automobile, c’est clair, le concessionnaire est avant tout un ami, presque un membre de la famille puisqu’il se fait photographier avec tous les membres de cette dernière. Sa mission ? « Emmener votre véhicule le plus loin possible ». L’intention est louable. Pourquoi, en effet, toujours vouloir changer ce qui peut être simplement entretenu ?

A la Française des Jeux, on « emmène » aussi (tiens, tiens). « Jusqu’où vous emmènera votre détaillant ? » s’inquiète ainsi  la signature en voix-off. Devant vos rêves, nous répondent les images du spot. Mais un peu à la manière d’un hypnotiseur qui ne vous demanderait de vous réveiller qu’après avoir obtenu de vous ce qu’il attendait… N’est-ce pas la preuve ultime que l’on peut faire confiance à son « détaillant » ?

Une manière en tout cas pour ces deux marques de nous illustrer ce que « marque relationnelle » veut dire. Après tout, le premier échange du commerce n’est-il pas humain ?

Patrice Duchemin  / Planning & Tendances
Réagissez sur redaction@influencia.net

Campagne 2010 « Peugeot SAV » (BETC-EURO RSCG)

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia