13 mai 2014

Temps de lecture : 2 min

L’émission Le Raffut : Sécurité et prévention routière, la communication est-elle dans un cul de sac ?

La prévention et la sécurité routière sont nécessaires. Ça tombe bien, elles inspirent les communicants. Pourtant si beaucoup de campagnes « choc » font le buzz, elles ne font pas toutes l’unanimité. Retour sur ce sujet qui cristallise l’opinion public avec les experts du Raffut !

Si le nombre de tués sur la route est tombé à 3300 en 2013, c’est encore trop. D’autant que pour un mort il y a deux blessés graves et que chaque année de nouveaux jeunes conducteurs sont lâchés sur l’asphalte. En 15 ans, le fameux Sam, le capitaine de soirée que tout groupe ne manque plus de nommer lorsqu’il veut rentrer en voiture après une soirée « chargée », est devenu un incontournable. Alors mener des campagnes de prévention ou de sensibilisation garde tout son sens. Mais ne faudrait-il pas plutôt parler de vie, de plaisir et de sécurité plutôt que de mort, de fatalité, de choc ou de répression pour sortir des poncifs, leur permettre de trouver un vrai sens et ainsi éviter tout rejet ?

D’ailleurs, Cyril Giorgini (Auditoire), Thomas Le Quellec (Association Prévention Routière), Thomas Deloubrière (Président du Raffut / Double 2) et Arnaud Peyroles (Président 2013 / Idéactif), tous les intervenants de l’émission Le Raffut sont unanimes. L’émotion, la pédagogie, l’humour, la légèreté sans oublier de dissocier, enfin ! la voiture de notions telles que la mortalité et le danger, sont autant d’atouts à exploiter. Non seulement pour agir mais aussi pour susciter l’engagement et la mobilisation qui ne demandent qu’à s’enflammer avec la nouvelle donne du digital et du social. A l’appui de cette attitude exemplaire : la fameuse affiche qui a fait le buzz et où Karl Lagerfeld porte le fameux gilet jaune qui « est jaune, moche et ne va avec rien mais peut sauver la vie ».

Florence Berthier

Le Raffut, émission événementielle

En partenariat avec INfluencia et diffusée en live sur la toile, ce talk « chaud » réunit chaque mois plusieurs professionnels de la communication et de l’évènementiel sur différents thèmes. L’occasion d’aborder sans langue de bois n’importe quel sujet et de donner la parole à des intervenants tous azimuts. Mais se lâcher, livrer ses émotions, énumérer ses attentes ou son droit de réponse, sont avant tout des prétextes pour échanger et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Ce qui fait de ce talk show atypique sur le marché, présenté par Lionel Malard, un lieu de discussions confraternelles mais toujours prospectif et constructif !

 

Retrouvez l’intégralité de L’émission Le Raffut ci dessous !

Le Raffut, l’émission #3 – 29042014 par leraffut

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia