23 janvier 2012

Temps de lecture : 1 min

Edwin, une marque vraiment transparente…

Depuis plusieurs semaines tourne sur le Net, une jolie vidéo sur l’usine d’Edwin et son environnement tokyoïte. Un film court mettant en scène les méthodes de travail, le personnel et la manufacture. Le tryptique idéal pour la griffe japonaise qui réussit à faire aimer l’entreprise derrière la marque… Et le tout sans paroles…

Ca fait 35 ans que la marque s’impose une charte de fabrication stricte. Malgré une progression constante et internationale elle confectionne peu ou prou de la même façon. Il était donc temps au-delà des grand discours, des grandes campagnes et des slogans à répétition de mettre en avant le lieu, l’endroit et les personnes qui œuvrent dans l’ombre.

Pour se faire, Edwin a lancé il y deux mois une vidéo baptisée « Japan » toute simple et sans lyrisme présentant sobrement les ouvriers de l’usine où sont fabriqués les produits. Cette vidéo «behind the scene» s’inspire de cette nouvelle forme d’expression autour d’une ville qui fait la part belle à la pureté des images, aux ralentis et qui est très souvent accompagnée d’un bande son de qualité.

Au-delà de cet aspect artistique fort, Edwin fait rentrer l’internaute au cœur de son usine, présente ses machines, ses ouvriers et surtout la propreté et l’histoire des lieux, preuve du sérieux de la marque.

Le local et la méthode quasi artisanale sont ici mis en scène au travers d’un personnel qui se veut responsable et professionnel, une démonstration complétée par des plans léchés du quartier où officient les travailleurs. Une transparence qui va très loin dans le film puisque la marque se permet même de filmer ses évacuations d’eaux jumelées à des images de l’océan… Et le tout entrecoupé de plans serrés sur les produits et conditionnements servant à créer les teintes des jeans de la marque créée en 1947.

Une première de mémoire d’INfluencia! Une deuxième vidéo (voir ci-dessous) vient de sortir mettant encore plus l’accent sur les méthodes de fabrication. Elle est un complément idéal pour ceux qui veulent encore plus comprendre comment vit et fonctionne l’entreprise qui se cache derrière la marque. Car là est le succès de cette campagne. Savoir (dé)montrer l’envers du décor sans prendre le consommateur pour un c… Sûrement l’une des plus belles campagnes «transparentes» relayées dans nos colonnes…

Gaël Clouzard

Vidéo « Mission »

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia