13 octobre 2010

Temps de lecture : 1 min

Un éditeur fait revivre la tradition du feuilleton radiophonique.

Qui a dit que l’édition était un secteur frileux, qui n’aimait pas beaucoup la com? Pour lancer un nouveau thriller ésotérique, les Editions Viatao et le cours Cochet innovent sous forme de podcasts

Qui a dit que l’édition était un secteur frileux, qui n’aimait pas beaucoup la com? Pour lancer un nouveau thriller ésotérique, les Editions Viatao et le cours Cochet innovent sous forme de podcasts

Supplément d’âme, est le premier tome de la trilogie Auras écrite par Jean Laudic. L’auteur, issu du monde de l’entreprise ‐ il a créé et dirigé un des plus gros cabinets de conseil français avant de le revendre pour se consacrer à sa passion de toujours, la littérature ‐ et ses éditeurs souhaitaient une campagne ciblée et novatrice. L’éditrice Anne Gouyon, des  Editions Viatao le souligne: «Au-delà de la découverte de talents, le métier d’éditeur dépend aujourd’hui de la force marketing, surtout pour lancer un nouvel auteur. Les relations presse dans le secteur de l’édition restent trop classiques et le défi pour moi est double: je mise sur celui que je considère comme le futur Dan Brown français, et je voulais une action de communication audacieuse pour toucher directement les lecteurs amateurs de thrillers».

Chemin Lisant,  agence de communication par le livre a relevé le défi, à travers une approche sur mesure orientée sur le Web Marketing et les partenariats.
Le dispositif repose sur un site dédié, du nom de la trilogie www.auras.fr. Jusque là, un dispositif classique. Moins classique le rendez‐vous teasing mis en place à J‐ un mois de la mise en librairie, le 10/10/10 à 10h10 -on est dans l’ésotérisme ou on ne l’est pas- Et ce jour‐là, les internautes ont découvert les neuf premiers chapitres du roman, téléchargeables sous la forme de… podcasts. Soit 61 pages sur les 400 pages. Dix acteurs du prestigieux cours Cochet sous le parrainage du comédien Henri Tisot ont accepté de participer à l’aventure et de faire revivre la tradition du feuilleton radiophonique.

Une soirée événementielle a également réuni le 12 octobre les blogeurs spécialisés (thrillers, ésotérisme et polar), les libraires, les journalistes et les partenaires de l’opération. En parallèle, un concours est organise sur avec le site de boutiques‐hôtels de luxe, charme et design TemptingPlaces, qui permettra de gagner un séjour dans un lieu de vacances lie à la spiritualité. Et des flyers sont distribues dans tous les lieux stratégiques : librairies spécialisées et aussi cafés littéraires. Un « supplément d’âme » pour la communication.

Raphaël Legrand

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia