8 décembre 2022

Temps de lecture : 1 min

eBay s’associe à un expert de la mode circulaire

Le géant de l’e-commerce signe un accord avec ACS, une entreprise spécialisée dans la revente, la désinfection et la réparation de vêtements afin d'élargir son offre de produits d'occasion et continuer sa lutte contre la surconsommation de l’industrie de la mode.

En pleine frénésie du Black Friday, ebay surprenait son monde en boycottant la grande messe annuelle de l’industrie de la mode. Le pionnier de l’e-commerce, qui totalise 10 millions de visiteurs hexagonaux chaque mois, évoquait à l’époque une « stratégie à long terme pour favoriser le prolongement de la vie des objets et continuer la lutte contre la surconsommation ». Pour Ségolène de Noray, directrice marketing et communications d’eBay en France, ce repositionnement stratégique était l’occasion de rappeler qu’« en achetant seconde main, on peut davantage trouver un cadeau unique, avec une histoire ». C’est beau… mais il va falloir affronter les réticents.

Selon une enquête d’eBay UK livrée la semaine dernière, les obstacles à la généralisation des articles d’occasion restent nombreux : l’hygiène, à 51 %, le manque de fiabilité de leur livraison, à 35 %, les problèmes de qualité, à 28 %, et le risque de recevoir du faux, à 27 %. Pour tacler ces freins à l’achat, ebay annonce un partenariat avec la société ACS, spécialisée dans la désinfection, la réparation et la revente de vêtements. La bonne tactique pour élargir son offre de produits de seconde main tout en continuant son combat contre la surconsommation.

 

 

Pour ebay, ce partenariat aidera davantage de marques et de détaillants à créer leurs offres de revente, tout en permettant aux clients d’accéder à un plus vaste choix de produits d’occasion. ACS nettoie et répare les articles d’occasion pour les livrer « prêts à la revente ». L’entreprise s’occupe également de la logistique et de la livraison des articles. Le premier retailer à profiter de l’offre est Monsoon, une grande marque britannique qui totalisait près de 200 millions de chiffre d’affaire en 2018. ebay a déjà annoncé que d’autres grands noms devraient suivre.

Lucy Peacock, directrice de Preloved chez eBay UK, a déclaré à propos de ce partenariat : « Toute l’industrie de la mode a conscience qu’il est nécessaire de construire un avenir durable. Depuis 1995, eBay prolonge la vie de ses produits, que ce soit par la revente de consommateur à consommateur ou par notre hub Imperfects. C’est donc fantastique de s’associer à ACS, qui est à la pointe de l’économie circulaire au service de la mode ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia