19 décembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Dover Street Market, le magasin artistique

Dover Street Market est un concept store sur 6 étages à Londres, où l’art est partout : dans la mise en scène des vêtements, les cabines d’essayages, les portants, etc. Décryptage par Daniel Bô avec Ideelocales.fr

Situé dans le quartier chic de Mayfair, et fondé par la styliste japonaise Rai Kawakubo (créatrice de Comme des Garçons), Dover Street Market est un concept store qui réunit jeunes créateurs et marques établies, dont Comme des garçons ou Céline.

Plus qu’un simple point de vente, le magasin est un lieu d’expression artistique complet. L’art organise l’accès à l’offre et le parcours du visiteur.

A tous les étages on retrouve des mannequins mis en scène mais aussi beaucoup d’animaux.

L’homme est chez Dover Street Market un objet d’histoire naturelle. Les produits sont souvent présentés dans des vitrines à la manière de poteries ou de sculptures anciennes.

La boutique est un point de rencontre entre mode, design et art contemporain. La structure d’ensemble adopte un design minimaliste et industriel : poutres métalliques apparentes, échafaudages, usage de tôle et béton brut, ampoules nues, …

Dans cette ambiance en travaux, des cabines de chantiers sont souvent présentes et font office de cabines d’essayage.

Un musée d’art contemporain

Au sein de cette structure, les artistes et les créateurs disposent d’espaces dédiés. Les visiteurs peuvent ainsi lors d’une visite passer d’une zone russe composée d’isba, à un décor maritime.

Les vêtements eux-mêmes sont des objets artistiques que le visiteur est autant invité à contempler qu’à acheter.

Les cabines d’essayage et les portants sont des installations

En juillet 2011, une cabine confectionnée par un artiste utilisait un drap de velours monté en tente et une table composée de pièces d’une machine à coudre.

Un peu plus loin, un portant était constitué d’une barre posée sur les épaules de deux japonais masqués en costume traditionnel.

Dans le même esprit, on découvre ci-dessous un portant reconstituant un poteau électrique au milieu du désert américain.

C’est un art éphémère que Dover Street Market donne à voir et les artistes et créateurs, qui exposent, changent régulièrement.

Depuis 2006, le concept a été développé à Tokyo, dans le quartier branché de Ginza.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
Cet article est réalisé en partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia