3 février 2010

Temps de lecture : 1 min

Mr H se donne du plaisir

Revoilà Mr H, notre "homme" analysé par Mondadori Publicité depuis 3 ans sous toutes les coutures. Et cette fois-ci c'est le shopper qui est étudié. Et l'étude montre que Mister H'teur...

Revoilà Mr H, notre « homme » analysé par Mondadori Publicité depuis 3 ans sous toutes les coutures. Et cette fois-ci c’est le shopper qui est étudié. Et l’étude montre que Mister H’teur…

… privilégie de plus en plus la consommation-plaisir : équipement de loisirs, voyages, beauté, textiles, produits culturels,  loisirs numériques… Cette dimension a  en effet progressé dans la consommation des hommes en 2009 et regroupe désormais 46% des consommateurs (contre 35% en 2008).

Petit coup d’œil sur les 7 profils identifiés par la régie publicitaire de Mondadori France et Kantar Media*

– les   »Basic Shopper » (19,8% des hommes, contre 22,4% précédemment): leur consommation est utilitaire et pratique

– les  »Optimizer Shopper » (17,7% contre 17%): adeptes d’une consommation modérée, ils opèrent un arbitrage prix.

– les  »Selective Shopper » (16,5% vs 13,3%): leur  consommation est réfléchie, durable et tournée vers les produits haut-de-gamme.

– les  »Modern Shopper » (13,6% contre 19,9%): ils investissent le secteur du foyer avec un goût prononcé pour les loisirs indoor et la décoration.

– les  »Techno Shopper » (ex Trendy) (12,1% contre 7%) : jeunes étudiants sur- consommateurs de produits culturels et de loisirs numériques.

– les  »Impulsive Shopper » (10,7% contre 11,2%): leur vision au jour le jour est très marquée, ils s’éloignent d’une consommation pratique pour se rapprocher d’une consommation loisirs.

– les  »Premium Shopper » (ex Innovative) (9,6% contre 7,2%) : un consommateur au profil CSP+, au pouvoir d’achat aisé, privilégiant  une consommation-plaisir (équipement de loisirs, voyages, beauté, textile…) tout en adoptant un comportement projectif dans les secteurs de l’automobile et de la banque/assurances.

Plus de plaisir, moins de pratiquo-pratique… Vous voyez qu’on est bien dans le réechantement….

Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia