7 février 2018

Temps de lecture : 1 min

« Don’t tell me, show me »

Services, tests, écoute du client, lieux de vie, événements, authenticité, well being... Les magasins à New York ont pour principal objectif de créer une expérience client différente et inoubliable. Coup de projecteur sur 10 tendances qui vont inspirer le retail.

Services, tests, écoute du client, lieux de vie, événements, authenticité, well being… Les magasins à New York ont pour principal objectif de créer une expérience client différente et inoubliable. Coup de projecteur sur 10 tendances qui vont inspirer le retail.

Les consommateurs veulent connaître le processus de fabrication des produits et vérifier que le discours de la marque est vrai et incarné dans les lieux physiques. Les clients sont même invités à tester eux-mêmes, comme chez Dyson sur la Vème Avenue, où des revêtements de sols en parquet, moquette et carrelage et des tubes multicouleurs remplis de riz, céréales, sable… leur permettent d’essayer la gamme d’aspirateurs Dyson comme à la maison… !

Le point de vue de Marie Nossereau, planning stratégique, Publicis.Sapient

 » Rien de nouveau sous le soleil. Enfin presque rien. Le fait de tester les produits in situ, d’être renseigné sur leur provenance, leur mode de fabrication, leur spécificité, de pouvoir les comparer à d’autres, voilà évidemment qui fait partie du rôle traditionnel des points de vente. Il suffit de pénétrer dans un magasin d’électroménager pour s’en rendre compte. Sauf qu’aujourd’hui, de moins en moins de gens entrent dans un magasin d’électroménager pour comparer deux lave-linge car ils n’ont plus besoin de le faire. Toutes les infos sont ailleurs. Voilà le problème que le magasin vérité cherche à résoudre et c’est pourquoi il ne propose pas la vérité, mais c’est la mise en scène de la « vérité » « .

Il est question ici de faire vivre au visiteur une expérience inoubliable à partir d’une preuve produit. C’est un dispositif très digital dans la philosophie : sur le web, nous travaillons à magnifier les caractéristiques des produits dont nous faisons la publicité, car nous avons un impératif, qui est de créer des contenus qui vont générer de l’intérêt autour d’un discours produit, qui n’en a pas forcément d’emblée. C’est sans doute l’objectif des magasins vérité : penser les expériences comme des contenus, faire des vues dans la vraie vie.

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia