29 octobre 2014

Temps de lecture : 2 min

La domotique : créativité, pédagogie ou crève !

Pour lancer WeMo, sa gamme de domotique, Belkin International sort une campagne TV digne d’une très bonne comédie romantique. Elle associe au film pub, un dispositif créatif et un travail sur le contenu intéressant au travers de 3 petits autres films... A voir.

Pour lancer WeMo, une gamme de domotique, Belkin International sort une campagne TV digne d’une très bonne comédie romantique. Elle associe au film pub, un dispositif  créatif et un travail sur le contenu intéressant au travers  de 3 petits autres films… A voir.

Trop trop dommage ! Pour des raisons professionnelles qui l’ont envoyé à l’autre bout des USA, Dan ne pourra pas célébrer avec Rachel leur premier anniversaire de mariage, le jour J. Mais c’est sans compter sur WeMo, qui en matière de domotique peut tout régler à sa place dans son « home sweet home » depuis son smartphone ou sa tablette. Développée par Belkin International cette gamme de produits se connecte à d’innombrables applis domestiques en ligne. Elle intervient sur tous les fronts, de la gestion et réglage des énergies (Internet, eau, électricité…) à l’entretien et la bonne marche de la maison (éteindre l’arroseur en cas de pluie, éclairer la porte d’entrée au coucher du soleil, contrôler le temps de TV des enfants, lancer le rice cook pour le repas…).

Des fonctions toutes plus pertinentes les unes que les autres et qui améliorent sensiblement le quotidien de ses utilisateurs. Bref de la domotique pour résumer le tout… Mais le mieux, elle peut même rendre le quotidien magique en permettant de réaliser l’inimaginable. Comme le démontre la très romantique campagne réalisée par CP&B L.A. où Dan, notre héros-amoureux-malheureusement-trop éloigné, va pouvoir quand même organiser une fête merveilleuse et éblouir sa chérie, exactement comme s’il était présent.

Au delà de la scénarisation propre à chaque marque, on constate un besoin de pédagogie et de démonstration de la technologie. On sent bien que la domotique n’épate pas aussi aisément le consommateur que le smartphone ou une autre technologie embarquée. Il faut montrer, éduquer et le tout de manière assez pragmatique. Alors, l’humour peut être de la partie mais in fine on ne plane pas, on ne s’évade pas. On reste les pieds bien ancrés sur le sol et on communique simplement en faisant la part belle aux émotions teintées d’explications. Pour résumer, une démonstration commerciale simplement mise en image…

Un dispositif créatif pour être pédagogique sans ennuyer

Déjà Schneider Electric pour Wiser, sa nouvelle solution domotique, avait su détourner une démo produit en une campagne réjouissante où une famille pétait les plombs. Mais la créativité de la campagne pour WeMo diffusée en télévision dès novembre ne se cantonne pas à sa seule capacité à raconter une merveilleuse histoire. Celle-ci est prolongée par trois autres petits films tout aussi attendrissants et frais mais très pédagogiques et qui permettent d’utiliser son contenu différemment.

En effet, grâce aux témoignages très « fleur bleue » et taquins des deux protagonistes qui racontent comment l’un a pu élaborer sa surprise et comment l’autre l’a vécue, chacune des saynètes détaille point par point les technologies utilisées et sa mise en marche très simple. Intitulé : « How Dan Did It » et décliné sur la chaine YouTube de la marque, ce dispositif est particulièrement malin et utile. Car, au fil des rendez-vous conçus comme une mini-série, il lui permet d’être plus technique mais de rester accessible grâce au lien d’empathie créé avec les téléspectateurs et/ou consommateurs.

Florence Berthier

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia