4 décembre 2013

Temps de lecture : 1 min

Dom Pérignon by Jeff Koons s’expose à Paris

Du 5 au 14 décembre, le nouvel endroit parisien à découvrir sera à la Vitrine, rue de Richelieu autour de la Dom Pérignon Balloon Venus. Quand l'art et le champagne se marient...

Il y a quelques mois, la première création de Jeff Koons pour la sortie du millésime 2013 Rosé de Dom Pérignon, le Balloon Venus, inspirée de la Vénus de Willendorf, une figurine datée d’environ 23 000 ans avant notre ère, était dévoilée à New York. Une collaboration « qui constitue l’expression ultime d’une même vision sur la force de création, l’idée de réinvention et la notion de liberté», souligne le chef de cave de la célèbre maison de champagne Richard Geoffroy. Depuis, cette sculpture s’est déclinée en coffret édité en série limitée « Dom Pérignon by Jeff Koons ». Au total 650 exemplaires sont disponibles dans le monde (dont 30 en France) au prix de 18 000 euros chacun…

Un parcours stimulant

Le fruit de cette collaboration s’installe cette semaine jusqu’au 14 décembre dans un espace culturel vivant La Vitrine, premier lieu dédié aux relations entre l’art contemporain et les marques, et créé par Pascale Cayla. Salle après salle, une expérience sensorielle fait converser création et savoir-faire autour du très transgressif artiste américain et de Richard Geoffroy.

Découvrir sans voir est le défi proposé au spectateur dans l’espace de cette exposition qui lui propose de toucher à l’aveugle les formes d’un mathusalem Dom Pérignon, orné de son mythique blason en relief. Puis il découvre les courbes généreuses de la Balloon Venus. La vue est ensuite sollicitée par le rose métallique de la sculpture faisant écho à la nuance ambrée de la cuvée. Deux films révèlent également les temps forts et les gestes de la création à la fois selon l’artiste le plus cher du monde de son vivant* et pour Richard Geoffroy. Les visiteurs de ce parcours sensoriel pourront ensuite déguster une flûte de champagne accompagnée d’une religieuse réinterprétée spécialement pour l’évènement.

Isabelle Musnik

*Jeff Koons a battu tous les records lors d’une vente d’art contemporain organisée chez Christie’s le 12 novembre dernier à Manhattan. Son oeuvre « Balloon Dog » orange s’est vendue à 58,4 millions de dollars.

Crédit photos : Dom Pérignon Balloon Venus by Jeff Koons à La vitrine am © Stéphane Cardinale

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia