20 octobre 2010

Temps de lecture : 1 min

Un dirigeable traqué par Foursquare

Un énorme ballon comme solution publicitaire ce n’est pas nouveau mais lorsqu’il engage et encourage le dialogue avec sa cible, l’opération devient intéressante…

Un énorme ballon comme solution publicitaire ce n’est pas nouveau mais lorsqu’il engage et encourage le dialogue avec sa cible, l’opération devient intéressante…

Je suis opulent, de couleur orange et je vole. Qui suis-je? Tout simplement le dirigeable du célèbre présentateur TV outre atlantique, Conan O’Brien.
Pour la sortie de sa prochaine émission, intitulée Team Coco, début novembre sur la chaîne américaine TBS, une opération à ciel ouvert avec comme moyen d’expression un dirigeable est actuellement «On air».

Un énorme «suppositoire» orange survole depuis le 6 octobre les grandes villes de la Cote Est américaine. En partenariat avec AT&T, le «Conan Blimp (dirigeable)», passe de ville en ville jusqu’au 31 octobre, soir d’Halloween.
Le but?  Créer de la conversation autour de l’évènement.

Comment? Le petit frère du «Zeppelin» est en lien direct avec Foursquare et Twitter. A chaque passage dans une ville, les passants ont la possibilité d’interagir dès qu’ils voient le dirigeable.
Ils peuvent «checker» sur Foursquare et recevoir un badge spécial de l’émission. Twitter quant à lui est complémentaire car il privilégie le dialogue autour de la future émission et de son contenu.
Google Map est aussi mis à contribution. On peut geolocaliser l’objet volant identifié et voir les clichés pris par l’engin au-dessus des villes. Le participatif n’est pas en reste puisque le site invite au débat avec par exemple la possibilité de choisir le premier invité de l’émission.

Tout a été mis en place pour que le téléspectateur s’accapare le programme. Des débats, un badge spécial Foursquare, la participation active et une prise de décision sur la mise en place de l’émission par les téléspectateurs. Sans compter une réactivité quotidienne de Conan O’Brien avec des vidéos et des tweets sur le site officiel et le compte Twitter.

Et pour finir, une série de petites vidéos comiques aux couleurs d’AT&T tournées en studio dans un faux cockpit de dirigeable émaille l’ensemble de la campagne…

Un dispositif intéressant qui profite largement des possibilités de dialogue et d’interactivité offertes par les réseaux sociaux. Le tout accompagné d’un dirigeable haut en couleur, qui dans l’inconscient collectif, rappelle une certaine joie de vivre.
Rendez-vous le 8 novembre, jour de la première pour connaître l’impact d’un tel dispositif…

Gaël Clouzard

Vidéo AT&T
 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia