14 mars 2012

Temps de lecture : 3 min

Deuxième édition du RAFFUT, le prix de l’Evénement Grand public

Le Club des Créateurs d’Evénements Grand Public souffle sa seconde bougie et compte même faire encore plus de raffut cette année. Il annonce, toujours en partenariat avec INfluencia, la deuxième session du Grand Prix de l’Evénement Grand Public et donne rendez vous le 26 juin prochain.

De tout temps, les hommes ont créé l’événement mais ce métier a longtemps gardé cette vieille image d’organisateur de fêtes. Depuis une dizaine d’années, un mouvement s’est créé, consistant à affirmer qu’au-delà de la maîtrise d’une certaine technique, l’événementiel grand public est une philosophie. Désormais, il doit être un des éléments du mix marketing et entrer en compte dans les décisions stratégiques des annonceurs.  «La communication grand public qui ne passe plus seulement par l’achat d’espace classique, se développe et les intervenants les plus légitimes sont les spécialistes de l’événement grand public, ceux capables, précisément, de ‘faire l’événement’», souligne Jacques Olivier Broner.

Le Club est né de cette volonté de défendre cette posture. « Le savoir-faire et l’expérience sont clairement de notre côté : nous savons parler au grand public, créer un réel lien avec lui, déclencher l’intérêt, dans les faits et pas seulement de façon abstraite».

L’événement grand public est devenu essentiel dans le mix de communication. Les annonceurs ont compris que la créativité et la pertinence stratégique ne sont plus l’apanage des agences de publicité. De nombreuses marques existent déjà principalement par l’événement.

L’événementiel, plus qu’un complément est devenu une alternative crédible au sempiternel spot de télévision, à la seule condition que la créativité soit au centre de la réflexion. «Cette tendance se confirme largement. En un mot, le métier change, et nous voulons partager cela en donnant de l’écho à nos conceptions et visions respectives. Je parle au pluriel, car le Club n’est pas là pour mettre en avant une parole officielle. Pas de ligne du parti, au contraire, nous portons les débats internes à notre profession, à la connaissance de chacun. C’est pour cette raison que Le Raffut doit être le seul Prix pour lequel toutes les délibérations sont publiques. Un de nos fondements: 100% de transparence», ajoute J.O Broner.

La manière dont a été conçu cet évènement –en collaboration avec INfluencia- part d’une volonté commune de le faire savoir, et le succès de la première édition confirme l’intérêt de la démarche,  et la raison d’être du Club. « Elle a permis de marquer notre style ; Le Raffut c’est un prix, mais pas un énième prix ; ce sont des débats musclés, une démarche de structuration du métier…», explique Jacques-Olivier Broner, fondateur dirigeant de l’agence Rouge, qui succède à Thierry Reboul (Ubi Bene) à la tête du Club en qualité de président.

Puisque ce prix « OVNI » vise à montrer la vitalité créative du secteur de l’événementiel, il a donc été pensé différemment. Loin des pratiques habituelles, il s’appuie sur des fondements et valeurs comme : la transparence totale (les délibérations et votes du jury sont publiques), l’accessibilité (frais d’inscriptions : 150 € HT par dossier), la simplicité (une seule et unique catégorie) et la convivialité (une cérémonie de remise de prix en pleine rue).

L’an dernier, le Raffut a fait l’événement!

Pour une première édition, les 14 agences avaient vu «les choses en grand» et privilégié la dimension festive et conviviale pour célébrer la remise du prix. A l’issue d’une ultime délibération, sur les 8 projets restants en « short list », les 14 agences ont retenu le projet  qui avait fait l’événement de l’année. Un prix spécial a été décerné à Ikea pour son événement «In bed with Ikea» tandis que le grand gagnant de cette première édition était l’opération M6 Mobile – Mega Jump..

Les rues Guisarde, Princesse et Canettes du 7ème arrondissement ont pris les couleurs du Raffut jusqu’au petit matin. 14 bars ont été investis par les 14 agences à l’origine du Prix. Elles ont ainsi montré qu’un événement c’est avant tout rassembler, fédérer et faire le buzz , en témoignent  les 4 500 personnes présentes.

Les dates du Raffut 2012

La deuxième édition regroupera 14 agences : Rouge, Auditoire, Barocco, CPM, DDB Live for People, Double 2,  Havas Event, Idéactif !, Magic Garden Agency, Market Place, Passage Piéton, Pro Déo, Publicis Events, Ubi Bene.

25 Mai : Date limite de dépôt des dossiers.
4 Juin : Délibération publique du jury sur les projets présentés et constitution d’une long-list de moins de 30 projets.
12 Juin : Réunion du jury en public pour constituer la liste des 5 à 10 finalistes.
26 Juin : Délibération finale et désignation du gagnant suivies de La soirée du Raffut !

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet  et sur la page Facebook

La rédaction

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia