11 octobre 2022

Temps de lecture : 3 min

Delta Air Lines se démarqe en créant sa collection de mode.

Tout est bon aujourd’hui pour séduire les voyageurs qui retournent en masse dans les aéroports. La compagnie américaine, Delta Air Lines, vient ainsi de lancer sa première collection de mode lors de la Los Angeles Fashion Week. Une idée intéressante ? A vous de juger…

Cette initiative montre toutefois à quel point les compagnies aériennes sont aujourd’hui prêtes à tout pour faire parler d’elles

Super ton maillot de bain, tes lunettes de soleil et tes chaussures sans lacets… Tu les as achetés où ? Chez DeltaAir Lines. La compagnie aérienne américaine s’est associée avec l’actrice Issa Rae afin de lancer sa toute première collection de mode, baptisée The Delta Runway Collection.

Les créateurs à la rescousse

 

Les géants de l’aviation ont toujours été attirés par le monde de la « fashion ». Les tenues des personnels navigants ont souvent été dessinées par des grands créateurs. Air France a fait appel à Christian Lacroix, les uniformes de Singapore Airlines ont été imaginés en… 1968 par Pierre Balmain et les écharpes portées par les hôtesses de Korean Air sont le fruit de l’imagination de Gianfranco Ferré. Delta Airlines a toutefois voulu aller plus loin en créant sa propre ligne de vêtements et d’accessoires.

Coup de projecteurs sur 6 jeunes créateurs

Sa collection présentée, vendredi dernier, à l’occasion de la Los Angeles Fashion Week, dans un hangar aérien situé à Hawthorne en Californie a été imaginée par six jeunes créateurs. Ana Mero a imaginé un maillot de bain pour femme, Ember Niche quatre modèles de lunettes, Oyster, un pull à capuche, Cadence une trousse de toilette, Ponto une paire de chaussures et Classic Six une mini-ligne de vêtements. L’idée derrière cette édition limitée était de créer des pièces permettant de simplifier la vie des voyageurs tout en étant très « stylés ». « Ma collaboration avec la campagne Runway Runway ne se limite pas à la présentation des collections inspirées des voyages de ces six designers uniques et créatifs, explique Issa Rae qui compte 3,7 millions d’abonnés sur Instagram après avoir posté seulement 15 publications. Il s’agit de mettre en valeur leurs histoires, toutes profondément ancrées dans la conviction qu’il y a du réconfort dans les liens humains, de la force dans la présence et de l’inspiration à trouver, dans les aventures que nous entreprenons. » Rien que ça… Emmakate Young est encore plus lyrique. « Notre partenariat avec Issa a été un rêve devenu réalité pour Delta, qui nous a permis de nous rapprocher de notre passion commune pour l’amélioration et la mise en relation entre petites entreprises dans le monde entier, s’enflamme la directrice générale du marketing de la marque et des parrainages de la compagnie aérienne qui transporte chaque année près de 200 millions de passagers vers 300 destinations dans 50 pays. Alors que la demande de voyages continue d’augmenter, cette campagne et la collection inspirée des voyages montrent qu’il est temps d’explorer. Nous espérons que cette campagne encourage les autres à être présents, à créer de nouvelles connexions et à trouver leur propre inspiration à travers les voyages. » Les politiciens ne sont pas les seuls à pratiquer la langue de bois. Les marques, elles aussi, excellent dans le « blabla »…

Tous à l’aéroport

Cette initiative montre toutefois à quel point les compagnies aériennes sont aujourd’hui prêtes à tout pour faire parler d’elles afin de regagner des parts de marché. La crise profonde qui a frappé tout le secteur durant la crise sanitaire ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Malgré une hausse moyenne des prix des billets de 33,3% selon Eurocontrol, les Européens continuent de s’envoyer en l’air comme si de rien n’était. Au mois d’août, le nombre de vols a atteint 88% du niveau enregistré en 2019. En septembre, ce taux est resté stable (87%) avec 30.278 vols quotidiens. « Nous sommes passés de 68 % du trafic de 2019 en début d’année à près de 90 % cet été », a constaté Eamonn Brennan, le directeur d’Eurocontrol lors d’une conférence à Bruxelles consacrée à l’après-crise.

Air France s’étend sur la Toile

Si Delta a choisi la mode pour se faire mousser , Air France a préféré déployer une vaste stratégie de diversification sur la toile après la signature de son partenariat avec Reworld Media. Quelques jours après l’ouverture de pages sur Facebook et Instagram, la compagnie française a mis en ligne, le 28 février 2022, sa toute nouvelle plateforme digitale baptisée EnVols.

La newsletter, lancée le même jour, a, elle, été pensée comme un billet d’actualité afin d’informer le lecteur tout en dynamisant le trafic du site et fidéliser son audience. En mai un tout nouveau magazine bimestriel a vu le jour pour remplacer Air France Magazine et Air France Madame. Cet écosystème dans lequel « la marque Air France s’efface un peu (…) s’adresse aux voyageurs mais aussi aux non voyageurs, qui pourront par exemple y trouver des idées sur les dernières villes à découvrir quand ils préparent leurs vacances ou une inspiration lorsqu’ils cherchent un style de voyage haut de gamme »,expliquait dans INfluencia, Élodie Bretaudeau-Fonteilles, la directrice générale de la régie Reworld MediaConnect. Le défilé de la collection printemps-été d’Air France à la Paris Fashion Week n’est toujours pas prévu. Pour le moment…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia