6 juin 2012

Temps de lecture : 1 min

Les « DÉÉÉglingués » reviennent pour une tournée 100% verte!

Fini la morne corvée déchetterie! Pour la 3ème année consécutive, 4 éco-organismes relancent la «Tournée des DÉÉÉglingués» destinée à mobiliser la population autour d’un évènement ludique au service d’une bonne cause: le tri des DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique)!

Souvent, on se demande quoi faire de nos vieux déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE)… Et comme la plupart du temps on trouve compliqué ou incommode de se déplacer à la déchetterie ou en magasin juste pour les ramener (par fainéantise avouons-le), ces petits objets finissent entassés dans un recoin de cave en attendant d’hypothétiques jours meilleurs…

C’est pourquoi  les 4 organismes agréés ont fait appel à l’agence conseil en activation de marques zonefranche pour sensibiliser la population autour d’un enjeu majeur: la colllecte et le recyclage des «DEEE» (téléphone, tondeuse, four, TV, sèche-cheveux, tondeuse, lampe, etc.).

Depuis samedi dernier, un dispositif de communication multi-cibles et multi-supports est donc relayé à échelles locale et nationale par le biais d’un évènement festif et ludo-pédagogique. L’objectif: inciter un maximum de personnes à collecter chez elles leurs vieux appareils électriques et électroniques afin de leur offrir une seconde vie.

 

Ainsi jusqu’au 9 juin prochain, les collectivités locales multiplieront les actions dans les centres villes et points de collecte (déchetteries, grande distribution, associations de l’économie solidaire…) grâce à un pass géolocalisant les points de collecte, des kits de visibilité (annonces presse locales, kakémonos, affiches…), et un ticket dépôt que le citoyen peut échanger contre un sac de pré-collecte pour chaque apport de DEEE.

Au national, 100 collectivités locales et 1000 communes participent à la Tournée, soutenue par le site officiel et relayée sur Facebook avec une application originale! Créée par Zonefranche, elle aura la particularité d’offrir aux internautes la possibilité de réaliser un mini clip «hommage» humoristique au DEEE qu’ils enverront à la collecte…

La Tournée a été inaugurée le mercredi 30 mai par un spectacle poétique et déjanté de la troupe du Cirque Électrique. Conçu autour du thème du recyclage, ce numéro insolite s’est déroulé au Cabaret Sauvage de Paris, et constitue par ailleurs la dotation du prix des Collectivité les plus «DÉÉÉglinguées» de France, c’est-à-dire les 3 qui auront le plus de déchets collectés et mis en place les plus belles initiatives de sensibilisation. La troupe rejouera son spectacle dans les collectivités gagnantes de la Tournée.

  

Bref, une opération mobilisatrice et grand public au service de la bonne cause. Maintenant, c’est à vous d’agir pour l’environnement: les DÉÉÉglingués sont là cette semaine pour vous «guider», profitez-en!

Lucie Freulon

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia