16 avril 2014

Temps de lecture : 1 min

La déclaration d’amour de Starbucks

Quand Starbucks déploie des outils marketing promotionnels, c’est avec humour et empathie. Le géant du café américain utilise une mécanique simple au retour sur investissement considérable. Et si les marques déclaraient ouvertement leur amour à leurs consommateurs? C’est l’une des tendances phares détectées par le bureau Urban Sublime qui sort un ebook intitulé : « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie ». Analyse par Laetitia Faure de ce levier marketing outre-Atlantique en vogue.

Et oui l’amour c’est tendance ! Pour la promotion de sa carte de fidélité, Starbucks joue sur une pointe d’humour, de poésie et de grands sentiments. Starbucks est ce que l’on appelle communément une « love brand », une marque naturellement aimée de son audience. Ses produits et son marketing créent une réelle empathie voire une émotion chez ses clients. La marque a donc un public très réceptif à sa communication. Mais tout n’est pas considérablement plus simple pour ce type de marque car les attentes sont aussi exacerbées. Il s’agit donc pour l’enseigne emblématique de savoir jouer finement de ses codes et de ne pas se tromper.

Ici, en déclarant sur sa carte de fidélité « We love you too », Starbucks valorise ses consommateurs en tenant compte de leurs sentiments et en y répondant. L’entreprise made in Seattle va au delà de sa mission principale de fournir un café de qualité. Elle apporte une expérience émotionnelle marquante à ses clients qui deviennent fidèles dans cette relation naturellement « engageante » où chaque partie offre quelque chose de plus que dans un simple échange client-fournisseur de services. Son public ne peut que se sentir plus impliqué. La relation marque-client est forcément renforcée par ce levier marketing à la fois hautement stratégique et extrêmement simple à déployer.

Savoir créer de la proximité

Dans la même lignée que Starbucks, certaines entreprises créent du lien en changeant simplement des petits détails qui forment une connivence. Par exemple, l’adresse du service client de la plateforme de contenu éditorial Medium est : yourfriends@medium.com. Désarmant de simplicité mais il fallait y penser. En étant bien moins formel que l’habituel contact@ ou info@, le service émet une proximité qui permet de lever des freins anxiogènes ou de frustration liés aux habituelles communications avec les services clients. Comme quoi, une bonne stratégie marketing se niche souvent dans les détails.

Laetitia Faure, @artylaeti, Urban Sublime
Pour se procurer le ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », cliquez ici

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia