8 février 2024

Temps de lecture : 3 min

Decathlon signe un partenariat technologique avec Apple pour son casque de réalité virtuelle

Dans l’optique de garnir son tout nouveau casque de réalité virtuelle d’une flopée de fonctionnalités capables de tenir en haleine ses utilisateurs — pour 3499 dollars à l’achat, cela est plutôt souhaitable — Apple a annoncé l’intégration progressive de 600 nouvelles application dans le système d’exploitation du Vision Pro. Cocorico, Decathlon a eu le loisir de proposer la sienne.

Le vendredi 2 février dernier, le casque de réalité virtuelle d’Apple, attendu par une armée de technophiles frénétiques depuis plus d’un an, était officiellement mise en vente. On ne vous parle pas d’une « armée » pour rien : en à peine quelques jours, le Vision Pro a été écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Pour un petit bijou technologique qui coûte quand même la bagatelle de 3 499 dollars, le ROI semble en bonne voie.

Pour soigner encore un peu plus les premiers pas de celui qui nous a été présenté comme un « ordinateur spatial », Apple a inclus dans son système d’exploitation près de 600 nouvelles applications « spatiales », c’est-à-dire des applications spécifiques pour la navigation en réalité virtuelle et le métavers. Surprise surprise, Decathlon, le fleuron français de la distribution d’équipements sportifs a droit à la sienne.

 

 

« À fond la tech »

Comme l’a annoncé Decathlon dans un communiqué, ses équipes ont eu le loisir de plancher sur une nouvelle application immersive, d’ores et déjà disponible, d’expérience achat dédiée au Vision Pro. Elle est le fruit de plusieurs mois de développement interne et a été conçue dans le but « d’offrir une expérience avant-gardiste aux clients ». Avec elle, la firme de Villeneuve-d’Ascq souhaite présenter ses produits et ses services dans un nouvel environnement, le fameux metavers, et ainsi favoriser l’acte d’achat directement depuis leur canapé.

Comme le montre une vidéo, l’application Decathlon permettra aux utilisateurs de naviguer dans un catalogue d’articles qui leur fournira toutes les informations et caractéristiques techniques nécessaires, leur permettra d’accéder à des vidéos montrant leur fonctionnement et leur fournira une représentation en 3D avec une vue à 360 degrés de l’objet avec laquelle il sera possible d’interagir.

 

 

Une application qui en appelle d’autres

« Les clients peuvent se projeter à l’intérieur de nos tentes ou découvrir nos nouveaux vélos en 3D depuis chez eux. C’est une révolution dans l’expérience d’achat », a déclaré dans un communiqué Barbara Martin Coppola, PDG de Decathlon.

Selon l’entreprise, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Decathlon pour offrir des expériences toujours plus engageantes, qu’il s’agisse d’amateurs de sport ou de professionnels, d’acheteurs occasionnels ou de clients réguliers. En ce sens, elle assure que l’application dans le Vision Pro permettra de vivre l’expérience Decathlon d’une manière innovante.

 

 

Une OS en rodage

Vous l’aurez compris, le nombre d’apps conçues pour le Vision Pro se compte encore en centaines. Mais Susan Prescott, vice-présidente des relations mondiales avec les développeurs d’Apple, affirme déjà qu’« avec plus de 600 nouvelles expériences spatiales à explorer dans le tout nouvel App Store, ainsi que plus d’un million d’applications compatibles sur iOS et iPadOS, les utilisateurs peuvent découvrir un large éventail d’applications qui repoussent les limites du possible ».       Cependant, certaines applications phares ne seront pas disponibles – en tout cas pas tout de suite – sur l’appareil, telles que YouTube, Netflix et Spotify qui ont tous décidé de le bouder.

Aucune raison officielle n’a pour le moment été donnée mais on se doute que les plateformes attendent de voir si les ventes du Vision Pro sont suffisantes avant de lancer leurs équipes respectives dans le développement d’une application spécifique. Pour se divertir, les clients pourront tout de même compter sur Disney+, Max, Discovery+, Amazon Prime Video, Paramount+ ou encore la NBA qui ont déjà leur extension pour le casque, sous oublier une version optimisée d’Apple TV+ pour le casque. Côté travail, on retrouve des apps comme Box, mais aussi la suite de Microsoft, qui inclut Teams, Word et Excel. Enfin, en ce qui concerne les jeux, les utilisateurs peuvent s’adonner à NBA 2K24 Arcade Edition, Sonic Dream Team ou encore Super Fruit Ninja.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia