22 juillet 2014

Temps de lecture : 2 min

Dans le futur, on ne prendra plus l’anniversaire à la légère

Vous étiez en pleine préparation du gâteau au choc’, des ballons de baudruche et de la pêche à la ligne ? Optez plutôt pour une formation express en entrepreneuriat car demain, pas d’anniversaire réussi sans business modèle abouti…

Exit le gouter d’anniversaire où il suffisait d’un simple gâteau et de quelques confettis pour réjouir vos enfants. Erigé en e-vénement, l’anniversaire deviendra le nouveau terrain d’acquisition des parents. Ces derniers convertis en « birthday planner » pour l’occasion, n’hésiteront plus à investir pour fêter l’existence de leur progéniture. Chasse au trésor à travers les ruines de Pompéi, boom en haut de la tour Eiffel et ballade à poney sur le Kilimandjaro seront de mise, l’anniversaire ne connaît pas la crise.

A l’instar de Big Fish Little Fish, spécialisé dans les rave-parties pour enfant où se mêlent dj et barbe à papa, demain notre tendre gouter d’anniversaire – vivier d’investissement – concurrencera le Super Bowl et transgressera l’univers enfantin pour rassembler toutes les générations. Le retour sur investissement n’est pas certain mais les souvenirs garantis !

Les fluctuations du cours du cadeau…

Qu’en est-il des cadeaux d’anniversaire ? Et là miséricorde, vous vous rappelez que vous devez faire celui de votre belle mère… Pas de panique, elle aura déjà réalisé un benchmark de ses désirs sur Fancy, le site d’e-commerce social. L’étude de marché déjà prémâchée, vous n’aurez plus qu’à piocher dans sa liste d’envies ! Et si vous voulez lui offrir le cadeau à plusieurs vous réaliserez un appel d’offre sur Kickstarter. Plus besoin de s’arracher les cheveux pour trouver une idée cadeau, les sites internet connectés à vos différents profils virtuels le feront pour vous !

Finis aussi les sourires crispés et les mercis gênés. Demain, les cadeaux seront des placements sans risques. Vous ferez appel à des outils de mesure de performance pour minimiser les risques d’erreur. Amazon avec sa Gift Conversion Rules l’a bien compris, impossible d’envoyer un cadeau qui ne remplisse pas les critères précis de l’intéressé. Sinon vous risquez de vous voir retourner ce dernier ! Demain, nous offrirons toujours des cadeaux qui plairont.

Enfin, le cadeau prendra une toute autre dimension ; plus seulement la résultante de votre acte d’achat, il sera le fruit de votre production. Muni de votre imprimante 3D, vous concevrez et personnaliserez des objets sortis de votre imaginaire. Ainsi, le cadeau « home made » vous permettra d’économiser, heureusement vu la tête du goûter, mais il n’épargnera pas votre temps. Au contraire, les heures passées à confectionner un cadeau ou une expérience unique via l’AdventureBox prendront de la valeur.

En somme, dans le futur l’anniversaire tendra la main non invisible aux Business Angels. La nostalgie des smarties et des cadeaux saugrenus mais charmants de notre tante Marguerite nous guettera-t-elle ? N’oublions pas que sans le pull à tête de cerf, Bridget n’aurait jamais trouvé l’amour… INfluencia l’a quant à lui trouvé avec ses lecteurs et cela dure depuis 10 ans, alors Happy Birthday !

Jeanne Choffé, Consultante
Rubrique réalisée en partenariat avec FutureBrand

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia