9 mai 2013

Temps de lecture : 1 min

la culture

Nous assistons actuellement à une époque malgré tout formidable pour les médias. Qu’ils soient traditionnels, collaboratifs ou autres, jamais les modèles et les champs d’expressions n’ont été aussi larges. Et c’est cette révolution permanente que la revue INfluencia a décidé de décrypter pour vous. Bonne lecture !

N’en déplaise aux créationnistes de toute sorte, les espèces évoluent. Même dans l’univers des médias. Darwin avait bien raison… Arrêtons de vouloir les opposer : les médias ne s’entretuent pas, ils s’ajoutent les uns aux autres. Mieux encore, ils se réinventent mutuellement, à la recherche de nouveaux modèles économiques.

Certes, la presse écrite souffre. Mais alors qu’on la dit moribonde - certains prédisaient même sa mort pour 2040 - elle se repense sur le fond, investit le digital et n’a pas peur de lancer de nouveaux supports papier, dont l’un des ambassadeurs les plus flamboyants est le fameux « mook ».

Certes encore, notre vieux téléviseur trône moins tel un dictateur au milieu de nos salons. Mais la télé a trouvé une nouvelle vie avec le second écran, et tel un phénix renaît grâce aux médias sociaux et à la smart TV.

Certes toujours, la radio a peut-être pris un coup de vieux, mais elle joue désormais avec de nouvelles « écritures » et s’émancipe sur le digital…

Alors, papier ou Internet ? Payant ou gratuit ? Audiovisuel ou digital ? Journalisme traditionnel ou journalisme citoyen ? Les deux, mon général. La révolution numérique a bouleversé l’ordre établi et a essayé de couper des têtes. Mais le Roi Média - celui de Tous les médias - est toujours là et part à la reconquête de ses territoires avec sur son étendard, une noble devise : « innove ou crève »… Ce numéro 5 de la Revue décrypte leur créativité et leur adaptation en matière de production et de diffusion de l’information.

Isabelle Musnik
Gaël Clouzard
La rédaction
Les experts

Cliquez sur l’image pour accéder à la revue digitale

Et pour vous abonnez à la revue,  suivez le messager en cliquant sur l’image !

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia