23 juin 2021

Temps de lecture : 1 min

Culture Z : « Tu connais mon pote Netflix ? »

Dans cet épisode 1 sur la Gen Z, proposé par Pulp vous saurez tout sur les relations des geners Z avec leurs marques… Que vous soyez un Z gener (moins de 25ans) ou non, vous l’aurez remarqué : la place des marques dans nos vies a drastiquement changé depuis l’arrivée des réseaux sociaux mais encore plus avec la pandémie. Post, story, real, IGTV vidéos… on ne compte plus les différentes formes de communication sur les réseaux et pourtant ! Pourtant, pour un grand nombre de Z geners, les marques sont aujourd’hui dans leur vie privée plus que jamais.

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

« Attends je suis un live là »

Likes, commentaires, partages, bref de l’engagement est créé autour de la marque, lui permettant ainsi de savoir ce qui performe le mieux mais aussi de créer avec chacun une relation particulière et intime. Avoir une présence « vraie » sur les réseaux est un facteur clé de succès pour toutes les marques qui veulent toucher la génération Z en proposant des challenges, des sondages, des lives et bien d’autres ! Pour la gen Z, une marque n’est plus juste une marque, c’est aussi une bonne copine qui lui donne des conseils et des tips voire des bons plans sur tel et tel domaine.

« Ah nan tu vois je suis pas fan »

La génération Z est connue pour son engagement et son combat environnemental, cependant dans sa consommation elle peut être paradoxale.
Selon le classement BrandIndex de YouGov en fin 2020, les marques préférées restent des marques plutôt « classiques », pas forcément connues pour leurs engagements comme Netflix, Mc Donald’s, Facebook ou encore Amazon. Selon une étude menée par Deloitte en 2020, 53% des interrogés de la génération Z affirment vouloir travailler avec les marques voire créer la leur. Cependant, au regard de leurs marques préférées, les Z geners ne semblent pas consommer ce qu’ils rêvent de créer.

« T’es pas sur le groupe ? »

Malgré un certain manque de confiance dans les marques, les Z geners ne sont pas en reste pour les aimer, interagir avec elles et consommer. Certaines d’entre-elles rassemblent même leur communauté sur des groupes privés Facebook par exemple pour permettre aux aficionados de la griffe d’échanger entre eux sur des sujets relatifs à la marque ou non, de créer des rencontres et de concevoir ainsi un véritable écosystème relationnel autour d’elles.

Jeudi prochain 1er juillet, rendez-vous avec le deuxième épisode culture Z, intitulé cette fois « bien dans mon corps et dans mes baskets collectors »…

Verbeke Alice

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia