12 février 2014

Temps de lecture : 2 min

« A crocodile in the Yangtze » : la première française à China Connect

Le 6 mars marquera le retour de l’incontournable conférence China Connect. Et pendant cet évènement, les participants pourront assister au visionnage des tribulations d’un Occidental en Chine…

Même si notre planète est de plus en plus petite, le fossé culturel qui sépare l’empire du milieu de l’empire occidental est encore bien profond. Certes, il a tendance à se réduire mais les différences sont encore énormes. La nouvelle édition de China Connect a pour mission de combler ce fossé et faire en sorte que les professionnels de France et de Navarre aient les bons outils pour s’installer durablement en Chine.

Au- delà des experts qui viendront partager leurs expériences comme Gloria Li de JD.com une plate-forme de e-commerce chinoise, Claire Chung la VP business developpement de Shangpin.com site de vente de produits de luxe ou encore le Docteur Gang Lu du site TechNode partenaire de Techcrunch, cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de découvrir un témoignage exclusif en France.

Pour la première fois dans notre pays, le film documentaire « A Crocodile in the Yangtze » sera diffusé (voir extrait en bas de page), réalisé par Porter Erisman, ancien VP du premier site internet global chinois Alibaba.com. L’histoire retrace l’épopée de l’entrepreneur de l’internet et ex-professeur d’anglais Jack Ma, fondateur de la 1ère société internet globale chinoise, alors qu’il se bat contre eBay et son implantation en Chine. En parallèle on devine aussi l’expérience de Porter Erisman plongé au cœur des premières années du Web chinois au début du siècle. « Quand je suis arrivé, tout était à faire. Et aujourd’hui les entreprises digitales chinoises sont pour certaines plus innovantes que les occidentales ». C’est ce passage de l’Age de pierre à l’Age du digital que Porter Erisman a décidé de raconter au travers de son expérience chez AliBaba et de l’histoire de Jack Ma.

Ce film n’a pas été choisi au hasard par la fondatrice de China Connect, Laure de Carayon :  » De l’inspiration naissent les idées, les rêves, les risques, et tout ce qui va avec. Inspirer les marketeurs a toujours été au coeur de China Connect, au delà des enseignements et insights concrets, et du networking. L’e-commerce est un pillier du boom internet Chinois. Je suis très heureuse et impatiente de montrer l’histoire de Porter Erisman sur la genèse puis l’explosion d’Alibaba, l’acteur N°1 du E-commerce chinois. En espérant que cela contribuera à en inspirer beaucoup d’autres, et nous aidera à mieux comprendre la Chine, sa culture, son peuple… et son business, de manière divertissante ! « 

Bien plus qu’un évènement de professionnels, China Connect amène un éclairage sociologique et humain sur le marché chinois. Et ce sont évidemment des liens indispensables pour connaitre et réussir, pour les entreprises françaises, dans ce pays au potentiel énorme où désormais presque tout est possible…

Gaël Clouzard / @G_ael

Pour s’inscrire cliquer sur l’image

Découvrez l’intégralité des speakers en cliquant sur l’image ci dessous

Présentation de China Connect

Crocodile in the Yangtze – Trailer

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia