10 avril 2020

Temps de lecture : 2 min

Covid-19 : L’espérance est un risque à courir

Chez Tilt ideas, nous pensons que le rôle de la prospective et de l’innovation est de se préparer sereinement aux différents scénarios du futur.

Chez Tilt ideas, nous pensons que le rôle de la prospective et de l’innovation est de se préparer sereinement aux différents scénarios du futur.

Rappelez-vous, le principe de précaution ne sert souvent qu’à reproduire le syndrome de Bartleby (personnage d’une nouvelle de Melville parue en 1853, qui par son attitude paralyse toute forme de prise de risque en invoquant systématiquement la formule « I would prefer not »).

La véritable prudence, joliment intitulée « l’œil de l’âme » par Aristote, est cette capacité à naviguer, décider et agir dans l’incertain.

Dans le Crépuscule des idoles, Nietzsche nous rappelle qu’à l’école de guerre de la vie il a appris que tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Non pas parce que ce serait l’adversité elle-même qui nous renforce mais que la force intérieure ne vient qu’à celui qui, face à l’adversité, accomplit un «mouvement en avant».

Si ces temps sombres de repli nécessaire sont d’abord gouvernés par le court terme et l’obligation de palier l’imprévu et « faire nation », ce sont aussi des leçons difficiles que nous pouvons mobiliser pour un rebond différent des schémas habituels.

 
En même temps qu’il faut parer au danger immédiat, il faut déjà anticiper l’après.

Et créer les conditions pour que les équipes et clients retrouvent une entreprise, marque, enseigne qui n’est plus tout à fait la même ni tout à fait une autre. Un collectif qui est sorti grandi de l’épreuve par sa capacité à travailler différemment, à réfléchir à des propositions différentes. Bref, à évoluer pour passer ce cap quasi darwinien.

Comme vous et à vos côtés, Tilt ideas, cabinet conseil en innovation stratégique du Groupe Kea, travaille aux conditions d’une croissance durable. Innovation for Good en d’autres termes.

D’une part le temps long avec la ligne d’horizon par la raison d’être et son incarnation, l’initiative stratégique pour des relais de croissance et les nouveaux modèles collaboratifs équipes/clients/écosystèmes. D’autre part le temps court avec l’accélération des cycles agiles d’innovation pour un temps réduit de Time to market auprès de clients ciblés.

Comme le chante Billy Ocean, « When the going gets tough, the tough get going ».

Alors haut les cœurs pour gérer la crise présente et bâtir un retour aux avantages concurrentiels renforcés. Pavillon haut ! Pour surmonter cette épreuve digne d’une dystopie de science-fiction, les entreprises que vous pilotez doivent puiser dans ce qu’elles ont de meilleur.

Tilt ideas et le groupe Kea sont à vos côtés pour ne pas vous lasser mais bien lasser l’adversité.

A suivre.
Prenez soin de vous,
L’équipe Tilt ideas

Auckenthaler Brice

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia