16 avril 2018

Temps de lecture : 2 min

Coup média : quelle est la lecture type d’un multimillionnaire ?

Qui dit vendredi 13 dit Loto, qui dit Loto dit gros lot, et pour préparer les Français à éventuellement le remporter, la FDJ et Rosapark ont proposé un numéro bien spécial dans le CNEWS : le numéro des gagnants. 8 pages pour se projeter dans la vie d’un gagnant. Juste comme ça, au cas où..

Qui dit vendredi 13 dit Loto, qui dit Loto dit gros lot, et pour préparer les Français à éventuellement le remporter, la FDJ et Rosapark ont proposé un numéro bien spécial dans le CNEWS : le numéro des gagnants. 8 pages pour se projeter dans la vie d’un gagnant. Juste comme ça, au cas où..

À l’occasion du vendredi 13 avril 2018, la Française des Jeux et l’agence Rosapark ont investit le quotidien CNews avec un objectif en tête : plonger les Français dans la vie de celui qui remportera le gros lot, faire découvrir la lecture type d’un multimillionnaire. Une initiative visant à égayer la fin de semaine, faire rêver et surtout, faire miroiter la victoire. Pour se faire, un numéro tout spécial, celui des gagnants ! (vous l’avez ?) 8 pages pour explorer, avec humour, second degré et sans limites, les situations de vie dans lesquelles les chanceux pourront se retrouver.

La force de cette opération ? Son implication dans la rédaction qui se différencie du simple achat d’espace vu, revu et lassant. Une vraie symbiose avec un titre comme CNews, journal gratuit feuilleté par plus de 2 milions de mains chaque matin dans plus de 190 villes françaises, grâce à une réflexion sous tous les angles pour une visibilité assurée. Des titres fantasmagoriques, des articles qui surprennent et font rire, tout y est. « Survolez les embouteillages avec votre hélicoptère », « Posez 365 jours de vacances », « Une application qui vous aide à retrouver la sortie de votre immense domaine », « Immobilier : plouf plouf, aujourd’hui ce sera toi que j’acheterai », ou encore la météo du jour au Costa Rica, Maldives et Seychelles, destinations évidentes pour tout millionnaire qui se respecte. Sans oublier les incontournables horoscopes et des mots croisés, tous orientés vers le champ lexical de la luxure. Un contenu kitsch mais pas cheap porté par un tandem DA/CR aux petits oignons (Veronika Szpiczak en conception-rédaction, Sophian Bouadjera et Hugo Dosu en direction artistique). Le mot d’ordre : séduire le lecteur/joueur/consommateur et l’emmener dans l’univers de l’annonceur qui rime avec distraction.

Une opération aux petits oignons

Et puisque tout est pensé de A à Z, personne n’est oublié, histoire de jouer encore plus sur la connivence. L’influence s’est ainsi nichée au coeur de cette opération via un exemplaire personnalisé reçu dans les rédactions de la com. Chez INfluencia, c’est notre rédactrice-en-chef adjointe qui s’est vue reçevoir le CNews du jour avec sa photo en Une et un scoop incroyable : « Florence lance sa propre chaîne TV » (ah l’ego quand tu nous tiens !). Mais comme l’influence et la personnalisation ne s’arrêtent pas aux rédactions, les internautes aussi ont pu être gratifiés d’une « Une » personnalisé  en exprimant sur Twitter leur rêve de gagnant avec le hashtag #TGIF13. Enfin, des bannières promotionnelles ont été glissées de façon subtile sur des sites bien ciblés comme la plateforme immobilière seloger.com avec la les alléchantes accroches : « 2 villas achetées, la troisième offerte » ou encore « Passez votre week-end sur Mars » sur lastminute.com. On vous l’a dit : vraiment bien ficelée. Alors indépendamment du fait que les jeux de hasard peuvent être addictifs donc dangereux, l’opération est vraiment réussie voire collector. Une sorte de revisite de ce fameux jour qui floute totalement le côté sombre du vendredi 13 et son mauvais sort pour faire rimer espoir avec jour de chance !

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia