5 mai 2010

Temps de lecture : 1 min

Les coulisses de l’exploit

Publicité et trucages ont toujours fait bon ménage. Faux produits, démonstrations arrangées, effets spéciaux en tous genres... Qu'importe les moyens, seul le résultat compte. La publicité sera spectacle ou ne sera pas ! Et le plus important n'est-il pas qu'elle donne à rêver ?

Voici venue l’ère de la transparence, de ses people sans fard ni retouche, de ses making-of où, pour satisfaire les consommateurs qui veulent « toute la vérité », les cameramen – sur le principe de l’arroseur arrosé – se laissent filmer à leur tour… Grande recycleuse devant l’Eternel, la pub ne pouvait pas ne pas succomber à cette tentation.

Chez Peugeot, on retouche ainsi en direct les petits défauts pouvant nuire à la perfection attribuée à la 407 (« y’a pas un truc près du phare, là ?… on l’enlève… et j’aimerais bien voir le conducteur aussi….). Parti pris inédit dans le secteur bancaire, le téléspectateur du dernier spot Barclays est carrément invité sur le plateau de tournage : les riches (la cible visée) y portent des perruques, font semblant de faire du ski nautique et sont même entourés de… faux amis. Achhh, pas facile d’être nanti…

Deux exemples et un même raisonnement : en nous conviant dans les coulisses de leurs exploits, les marques espèrent démontrer leur probité, « garantie sans trucage ». « Puisque je vous montre tout, vous voyez bien que je ne peux pas vous mentir » nous disent-elles en substance.
De là à penser que nous avons été bernés pendant des années…

Patrice Duchemin  / Planning & Tendances
Réagissez sur redaction@influencia.net

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia