7 février 2013

Temps de lecture : 1 min

Et le conteneur devint hôtel… de luxe !

Quoi de plus tendance depuis 4 ans que de dîner, boire un verre ou dormir dans un conteneur ? Ce caisson métallique, objet de toutes les attentions créatives, continue de faire parler de lui avec cette fois-ci une entrée remarquée dans l'univers du luxe...

Réponse idoine au développement du logement écologique,dont INfluencia se faisait l’écho en novembre dernier, le conteneur peut aussi être le parangon de l’hôtellerie durable. Avec  « Sleeping Around », quatre Belges réinventent depuis trois mois le concept d’hôtel de luxe itinérant à l’impact environnemental réduit. Comment ? En rachetant des conteneurs maritimes chinois pour les transformer en chambres quatre étoiles au coût de 199 euros la nuit, pour deux personnes. Autant dire que comme pour l’hôtel Hyundai le client paye le prix de l’originalité du concept.

En attendant de se déplacer dans des endroits aussi insolites que leur habitat, comme par exemple sur des toits de bureaux à Berlin ou au milieu d’une piste de ski, « Sleeping Around » squatte les bords du canal Schelde en plein cœur du port d’Anvers. Pour chacune des quatre chambres de leur hôtel itinérant, les créateurs ont fait appel à des cadors du royaume : Extremis pour les meubles, Dark pour les luminaires et Aquaconcept pour les douches. Ou comment proposer un espace intérieur design, confortable, moderne et tendance dans un rectangle de ferraille de 6 mètres !

Bien pensé et esthétique ne doit pas pour autant être antinomique de pratique et serviciel. Tout en mettant également à disposition du client un conteneur pour le petit déjeuner et un autre pour le sauna, « Sleeping around » propose également d’organiser des soirées sur mesure et ultra customisées, en fournissant la nourriture et les cocktails.

Si le produit final s’inscrit dans la prolongation du Glamping de Sphair et Airstream au Plat pays, l’hôtel anversois offre un nouveau visage à l’évasion insolite. En Californie, dans le quartier très bobo de Venice Beach, le designer et fabricant Ilan Dei a lui aussi su utiliser le conteneur avec créativité en en faisant à la fois une galerie d’art, une boutique et un salon communautaire. Preuve que les industries du tourisme et du divertissement savent surfer avec innovation sur les tendances et les envies du consommateur !

Benjamin Adler

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia