7 février 2018

Temps de lecture : 1 min

Construire ses futurs souvenirs

Services, tests, écoute du client, lieux de vie, événements, authenticité, well being... Les magasins à New York ont pour principal objectif de créer une expérience client différente et inoubliable. Coup de projecteur sur 10 tendances qui vont inspirer le retail.

Services, tests, écoute du client, lieux de vie, événements, authenticité, well being… Les magasins à New York ont pour principal objectif de créer une expérience client différente et inoubliable. Coup de projecteur sur 10 tendances qui vont inspirer le retail.

Le magasin doit faire vivre une expérience inoubliable, où le consommateur jouera lui-même un rôle. Et si possible dès le plus jeune âge. Comme chez American Girl, le temple des jouets pour petites filles, qui pourront, en même temps qu’elles se font coiffer, faire également coiffer leurs poupées par un véritable coiffeur…

Le point de vue de Jean-Philippe Chavatte, Vice-Président de Carré Noir

 » Alors même que l’enjeu du magasin face au digital est de produire une expérience de marque mémorable, il est démontré qu’un achat en ligne est parfois plus satisfaisant qu’une expérience in-store. Il est plus que temps pour le « brick & mortar » de résoudre ce paradoxe. Mais attention, le magasin physique n’a pas pour vocation d’être le miroir concret d’une expérience dématérialisée, il se doit lui aussi et surtout d’être hautement immersif. La digitalisation des espaces et des services n’est pas une fin en soi, c’est un moyen. Le moyen de construire une relation fluide et sans couture synonyme d’une conversation et d’une conversion réussie.

On ne pousse pas les portes d’un magasin immersif… Aujourd’hui, c’est à la boutique de venir envelopper chaque client qui franchira son seuil. Le comprendre, l’accompagner, lui proposer un avatar sur-mesure pour essayer des vêtements à sa place comme chez Gap aux États-Unis grâce à des technologies développées par Google. Lui offrir de designer un modèle de sweat unique et le voir se matérialiser en temps réel comme chez Adidas à Berlin. L’immersion doit autant utiliser nos émotions qu’être à leur entier service. Le magasin immersif offre à chaque personne de construire ses futurs souvenirs, mémorables et partageables sans modération « .

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia