17 août 2014

Temps de lecture : 2 min

Et si on communiquait avec les senteurs ?

Aujourd’hui,les modes de communication mobiles traditionnels permettent des échanges visuels et auditifs.Pourtant, les émotions, le souvenir, sont fortement associés à l’odorat. Désormais, la communication mobile entre dans une nouvelle ère ! Un appareil (oPhone), une application (oSnap) et une plate-forme web (oNotes) vont permettre d’associer des arômes à nos messages. Une campagne de financement participatif va être lancée.

Vous aimez partager des photos ? Vous allez adorer y ajouter des odeurs ! Pour ce faire, il suffira de se connecter à oSnap, une application de messagerie olfactive, pour associer prochainement à un message texte, visuel ou son, un contenu aromatique. Que ce soit dans le cadre des messages mobiles, du commerce en ligne, du divertissement et autres moyens de communication électronique : les odeurs seront partout pour nous faire vivre des instants uniques ! Un savoureux gâteau au chocolat, un petit noir au comptoir, ou une herbe fraîchement tondue à la campagne seront autant de moments olfactifs à recevoir et partager à distance ! Une vraie révolution dans notre façon de communiquer !

Comment ça marche ?

La démarche est similaire à la transmission d’informations audio par Smartphone, avec un système de récepteurs. La plateforme olfactive oNotes fonctionne de concert avec l’oPhone, un appareil qui génère des signaux aromatiques complexes en succession rapide sans passer par un nuage aromatique. Dès le 17 juin, celle-­ci se déploiera en version mobile, oSnap, pour tous les utilisateurs d’iPhone dans le monde entier. oSnap permettra d’associer aux photographies plus de 300 000 odeurs originales, d’envoyer et de recevoir des images parfumées électroniquement sous forme d’oNotes par courriel, Facebook, Twitter… Connectés via Bluetooth à l’oPhone, les utilisateurs de l’application oSnap pourront expérimenter la messagerie aromatique oNotes.

oNotes.com, un fonctionnement simple :

-­ les utilisateurs téléchargent gratuitement sur leur iPhone l’application de messagerie mobile oSnap depuis l’Apple Store.

-­ Ils peuvent ensuite prendre une photo et associer une odeur à n’importe quel objet de l’image

-­ la création de l’odeur est facilitée en faisant défiler dans une fenêtre les 32 odeurs originales parmi lesquelles l’utilisateur peut en sélectionner de une à huit, soit quelque 300 000 combinaisons possibles

-­ les utilisateurs peuvent ensuite nommer l’image ainsi parfumée puis l’envoyer électroniquement à des amis

-­ a la réception d’une oNotes parfumée, les utilisateurs peuvent cliquer sur le message oNotes où ils voient l’image et les odeurs associées

-­ si l’utilisateur possède un iPhone, il peut télécharger les messages olfactifs via un oPhone et en apprécier les odeurs

Un financement participatif pour contribuer à la révolution de la communication olfactive avec Indiegogo.com

Conçu par David Edwards, professeur biomédical à l’université Harvard et fondateur du Laboratoire, et Rachel Field, son co-­créateur et ancienne étudiante à l’université Harvard, l’oPhone sera commercialisé par la société Vapor Communications. Du 17 juin au 31 juillet, cette dernière lancera une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo.com pour la commercialisation anticipée du premier oPhone disponible dès début 2015. Les contributeurs au projet pourront donc bénéficier du produit en avant-­première à un prix de 149 dollars (versus 199$ lors de sa mise en vente).

Raphaël Legrand
Rubrique réalisée en partenariat avec Leo Burnett

Pour tout savoir sur le oPhone, cliquez sur l’image

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia