20 mars 2012

Temps de lecture : 2 min

Comment réaliser ses rêves d’artistes sans argent?

Avec Oocto, nait une plateforme de crowdfunding et de crowdsourcing qui permet de créer un lien entre les artistes, leurs fans et tous les prestataires qui gravitent autour de leur univers.

Le participatif est à la mode, et INfluencia s’est maintes fois fait l’écho de cette nouvelle tendance. Après l’édition avec les Nouveaux Auteurs,  la musique avec My Major Company (Grégoire), le cinéma avec People For Cinema («Le siffleur»), et la bande dessinée (Sandawe), ou encore les parfums avec Olfactive Studio, voici la dernière-née, Oocto qui met en relation fans, artistes et professionnels.
Lancée officiellement il y a quelques semaines par 4 jeunes parisiens, cette plate-forme d’entre-aide est fondée sur le financement participatif, la mise en relation de compétences professionnelles et le soutien bénévole.
  Cela vous rappelle Grégoire qui a été aidé à ses débuts par des aides financières de ses fans? Ou encore la plateforme de référence américaine dans le financement participatif KickStarter, lancée en 2009 et qui permet aux porteurs de tous types de projets de faire financer leur projet?

Ça y ressemble…sauf que… sur Oocto, des professionnels du secteur peuvent également apporter leur soutien et  leurs compétences.

«Grégoire est l’étendard de MyMajorCompany. MyMajorCompany est une maison de disques tout ce qu’il y a de plus classique. Nous prenons vraiment le contre-pied de ce type de démarche. Sur Oocto, il ne s’agit pas de jouer au loto. Nous ne parlons pas de « mises » et de « retours sur investissement » mais de dons et de contreparties avec une vraie valeur ajoutée. De plus, les artistes restent  détenteurs de l’intégralité de leurs droits», rétorque Maxime Cormier, l’un des co-fondateurs.

Et il ajoute: «pour la première fois, Oocto rend l’intégralité du processus de création et de réalisation participatif». Des bénévoles peuvent également proposer des services, comme par exemple aller chercher les  groupes à la gare, coller des affiches, être figurant dans leur clip etc… Si le projet n’aboutit pas, les dons sont directement remboursés. Les fans ayant adhéré au projet sont récompensés en retour par les artistes qui peuvent leur offrir des objets dédicacés ou du temps par un concert privé par exemple ou encore un cours de musique.
Les trois fonctions d’Oocto: soutenir – travailler – aider

– Soutenir : le financement participatif.

Grâce au module de crowdfunding,  les fans peuvent aider un artiste en versant directement leurs dons pour la réalisation d’un projet. S’il n’aboutit pas, ils sont automatiquement remboursés. En contrepartie, les fans obtiennent des bonus et des compensations à forte valeur ajoutée : une journée en studio, des exemplaires en primeur, dédicaces, places gratuites, concert privé, etc.

– Travailler : La mise en relation de compétences.

Tous les artistes ont besoin de faire appel à des prestataires extérieurs qui possèdent des compétences diverses (graphistes, tourneurs, ingénieurs du son, managers, etc.). Sur Oocto, ils peuvent décrire leurs besoins et trouver au sein de la communauté des prestataires qualifiés. Ce système de crowdsourcing, permet dans le même temps aux prestataires de proposer leurs services aux artistes et ainsi trouver de nouveaux clients.

– Aider : Le soutien bénévole

Oocto offre également la possibilité aux artistes de solliciter l’aide de leurs fans. L’objectif est à nouveau double : faciliter la réalisation de son projet et renforcer sa relation avec ses fans. Ces coups de mains peuvent être de natures variées : faire de la figuration dans le clip, participer/organiser un happening, coller des affiches, introduire l’artiste auprès d’un contact, etc.

Oocto a déjà offert à quelques artistes de beaux projets. Elle a permis de récupérer plus de 30 000 euros et les 8 projets présentés sur leur site ont tous abouti en moins d’un mois.

Raphaël Legrand
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia