4 décembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Comment innover en temps de crise ?

Joseph Schumpeter, économiste autrichien de la première moitié du XXème siècle, définissait l’innovation comme un processus de destruction créative.

L’histoire nous montre que la plupart des entreprises aujourd’hui leaders sont celles qui ont su innover au plus profond de crises majeures affectant leur secteur d’activités ou l’ensemble de l’économie. C’est le cas, par exemple, de Ford, Gilette, Motorola, Microsoft, Texas Instruments, Revlon, HP, Xérox, Monoprix, Airbus ou Apple.

Ce sont les gains de productivité apportés par leurs innovations (radio, TV, Jets, réfrigérateurs, photocopieuses, micro-ordinateurs, rayonne, progiciel et des centaines de produits aujourd’hui banalisés) qui ont permis de repartir en croissance.
Pour la première fois, dans le cadre des Mardis de l’innovation, Marc Giget (IESCI) donnera une conférence sur le sujet, à l’heure où nous sommes au cœur de la crise. Fort de son recul historique, il analysera la relation crises-innovations et identifiera ce qui caractérise les innovations de sortie de crise. En particulier, sa réflexion portera sur les innovations qui devraient permettre de sortir de la crise actuelle.

Le mardi 11 décembre 18h30-20h45 dans le grand amphithéâtre de l’ENSAM, 155 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris. Accès gratuit à la conférence sur inscription.

La conférence sera également retransmise en vidéo sur la chaîne des Mardis de l’innovation quelques jours plus tard.

Chantal Garnier
www.lesinnovents.fr

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia