20 mars 2017

Temps de lecture : 2 min

TV : comment éloigner son enfant d’une série inapropriée

Pour la sortie de la saison 2 de Versailles, Canal + et l’agence BETC éloignent vos enfants de l’écran pour que vous profitiez au mieux de la série et évitiez les questions embarrassantes. L’arme secrète ? Le ludisme tout simplement.

Pour la sortie de la saison 2 de Versailles, Canal + et l’agence BETC éloignent vos enfants de l’écran pour que vous profitiez au mieux de la série et évitiez les questions embarrassantes. L’arme secrète ? Le ludisme tout simplement.

Mode avion activé, installation optimisée, léger sourire en coin… Au moment de lancer votre série préférée, il est hors de question qu’un élément extérieur vienne perturber le bon déroulement d’un épisode. Mais que faire quand votre progéniture s’installe à vos côtés et que la série en question comporte des scènes de violence ou de sexe, comme c’est le cas dans Versailles ? La curiosité des plus jeunes ne manquera pas de déboucher sur des remarques croustillantes : « Papa, il fait quoi le monsieur avec la dame ? ».

Pour éviter ce genre de situation et faire monter la pression à quelques jours du lancement de Versailles Saison 2 (27 mars), Canal + et BETC lancent un dispositif baptisé « Versailles pour enfants ». « Une campagne destinée à chouchouter les abonnés et à faire rayonner Canal + auprès du grand public », témoignent Benjamin Le Breton et Arnaud Assouline, directeurs de création de l’agence. Le stratagème ? Occuper vos bambins pendant 52 minutes, le temps d’un épisode, pour détourner leur attention tout en les immergeant dans l’univers de la cour royale : « La série Versailles est très sulfureuse et la saison 2 va aller encore plus loin, notamment en termes de spectacle. Tout en gardant l’esprit de la chaîne, nous voulions rassurer le téléspectateur et anticiper les remarques de leurs enfants. La série est jouissive, nous espérons que le dispositif le sera tout autant », soulignent Benjamin Le Breton et Arnaud Assouline.

Bichonner le télespacteur

Dès le 21 mars, une application mobile « Versailles le jeu » sera disponible pour tous sur IOS et Android avec différends jeux. Ensuite, des jouets seront proposés chaque semaine aux abonnés, pour accompagner la sortie des deux nouveaux épisodes. Kit de jardinage royal, boîte de magie, costume de roi, kit de construction du château… Les enfants vont pouvoir stimuler leur imagination et revivre les aventures de Louis XVI dans une version beaucoup plus pédagogique. Pour les recevoir, il suffira aux abonnés d’aller faire un tour sur MyCanal.

Au total, 2 000 jouets ont été fabriqués en France et le packaging très soigné devrait provoquer la même excitation qu’au moment de Noël : « Que les enfants poussent leur parent à regarder Versailles grâce à cette opération, ça serait pour nous l’étape ultime », conclut Arnaud Assouline. En 2015, Netflix lançait une chaussette connectée, capable de mettre sur pause votre programme quand vous tombiez de fatigue. Une manière originale de répondre à une problématique certes mineure mais qui facilite grandement la vie d’un téléspectateur accroc. « Versailles pour enfants » en fait de même en s’intéressant à la « tranquillité » des parents et la notion de jeu apporte une autre dimension à la série. On serait curieux cependant de voir le fonctionnement de l’opération en condition réelle…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia