20 mars 2014

Temps de lecture : 2 min

Comment Audi s’intègre dans un paysage…

S’encarter dans un lieu physique éphémère ou pérenne n’est pas neuf pour une marque. En revanche, la corréler à un investissement concret dans le tissu économique local, ça l’est plus. L’expérience du mariage entre opportunisme et pertinence, testée par Audi. Pour le meilleur…

Avec son Quattro en haut des pistes de Saint Moritz, Audi a bien évidemment envie de surprendre agréablement fêtards et amateurs de rendez-vous branchés. Car quoi de mieux que de s’approprier un endroit pérenne ou éphémère mais bien concret pour montrer sa créativité et tisser une relation client sur fond d’émotion, de sensation et d’innovation. Pourtant avec ce projet, la marque révèle une nouvelle intention plus profonde : défier la crise en s’impliquant dans le tissu économique local. Une occupation du terrain sportif qui contribue à valider la posture de la marque en prise avec la société et à en faire une référence responsable et engagée. Très très bon pour l’image !

Planter ses codes à 2500 mètres d’altitude… en hiver comme en été

Quattro, ainsi baptisé en référence au système de transmission intégrale du constructeur automobile, se situe au milieu des pistes de la très huppée St Moritz, marque et lieux premium oblige ! Mais au lieu du charmant chalet suisse et du chocolat fumant, ce bar de 100 m2 où 90 personnes peuvent se retrouver, impose un cadre sophistiqué, contemporain et de haute technologie. Sa carte très « luxe » est dans le même esprit avec des boissons chaudes -comme l’exige la haute altitude, bien sûr- mais surtout du champagne et des plats mitonnés par Reto Mathis, chef suisse étoilé au Guide Michelin. A l’extérieur, ses piliers porteurs sont en forme de W et M, abréviation en allemand de WeltMeister, en référence au Championnat du Monde de ski de 2017, dont la marque est sponsor comme en 2003.

Doté de grandes baies vitrées, son intérieur est stylisé par l’incontournable cheminée et par une grande fresque qui supporte les lettres du mot Quattro ainsi que des mentions historiques ou technologiques sur Audi et sur l’épreuve de ski. Abordant ainsi des valeurs communes comme le sport, la sécurité, le confort, l’innovation.

Quattro sera également ouvert en été, l’occasion pour Audi d’adapter son « aire de jeu » à la saison en proposant, sur réservation, des parcours tout terrain à bord de ses modèles 4X4. Mais aussi de tenir un autre rôle que celui d’une marque haut de gamme opportuniste et en quête d’événementiel. En effet, en s’installant de façon pérenne localement, elle confirme son statut sportif et légitime son engagement dans la future épreuve. De plus, elle épaule la station et ses partenaires en participant à son économie et en créant de l’emploi. Une implication à plusieurs entrées qui ne peut que renforcer sa notoriété et l’aider à garder le bon contact.

Florence Berthier
Rubrique réalisée en partenariat avec l’Agence ELAN

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia