13 janvier 2016

Temps de lecture : 1 min

Comme une fille…

Enfin...Tous les professionnels connaissent la campagne #LikeAGirl lancée sur Internet par Always, la marque de Procter & Gamble : 90 millions de vues sur les plates-formes digitales, et des prix à n'en plus finir. Mais le film n'était jamais passé à la télévision. La marque a donc décidé, avec son agence Leo Burnett de l'adapter sur un format exceptionnel de 60 secondes et de le diffuser sur le petit écran dans notre beau pays.

Enfin…Tous les professionnels connaissent la campagne #LikeAGirl lancée sur Internet par Always, la marque de Procter & Gamble : 90 millions de vues sur les plates-formes digitales, et des prix à n’en plus finir. Mais le film n’était jamais passé à la télévision. La marque a donc décidé, avec son agence Leo Burnett de l’adapter sur un format exceptionnel de 60 secondes et de le diffuser sur le petit écran dans notre beau pays.

Aider les jeunes filles à être fières de faire les choses #CommeUneFille, les persuader qu’elles ont autant de talent, de force, de volonté,etc. que les garçons : la tâche n’est pas si évidente qu’on le pense. Aujourd’hui, près de 58 % des jeunes filles françaises âgées de 16 à 24 ans se sentent limitées par les attentes de la société qui leur dicte ce qu’elles devraient et ne devraient pas faire. Qui d’entre elles dans son enfance, n’a jamais entendu des expressions décourageantes telles que « C’est difficile. Tu es une fille, tu n’y arriveras pas » ? D’où une érosion lente mais inéluctable de la confiance en elles que peuvent produire ces stéréotypes et clichés péremptoires.

Bien sûr, il ne faut pas être naïf, le message de Procter n’est pas innocent et a certes l’ambition de faire acheter d’avantage. Mais quand une pub joue un rôle sociétal utile, et peut contribuer à faire changer les mentalités, il faut la saluer. Toute initiative qui vise à bousculer les idées reçues, notamment sur l’image que les femmes se font d’elles-mêmes, et qui renforce leur fierté, est une bonne initiative. Yes we can…

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia