25 avril 2013

Temps de lecture : 1 min

Combien gagne Obama par minute?

La toute dernière infographie de CNN compare seconde par seconde les salaires des puissants et des gens plus normaux... Une façon originale d'être pédagogue et de faire passer un message.

Chez l’Oncle Sam, le mouvement Occupy a peut-être disparu des radars médiatiques, son esprit et ses revendications se sont imprégnés dans le tissu social. Si longtemps perméables aux discours frondeurs contre les écarts de salaire, les Etats-Unis y sont devenus plus sensibles. A juste titre ou pas ? CNN apporte des éléments de débats avec une infographie atypique calculant les émoluments de sept protagonistes sur un total de soixante secondes.

Combien gagne en une minute la star NBA Kobe Bryant, le CEO d’Exxon-Mobil, un professeur de lycée, le président Obama, un médecin généraliste, un smicard et un employé moyen ? La chaîne d’information de Ted Turner a trouvé une belle parade visuelle pour rendre compte des immenses disparités de rémunération. Le principe didactique de son infographie se révèle fascinant : seconde par seconde et jusqu’à une minute, elle compare les salaires des nantis et des moins bien lotis. Le résultat est assez édifiant.

Toutes les cinq secondes, la star des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant – le joueur le mieux payé du championnat professionnel de basketball – empoche 14 dollars, soit quatre de plus que la rétribution en deux heures de travail de l’employé au salaire minimum. Après 30 secondes, Bryant en est à 80 dollars contre 21 centimes pour le professeur. En 15 secondes, Rex Tillerson, le patron d’Exxon-Mobil gagne lui presque 5 dollars – sans compter les bonus et les stock-options – alors que le médecin se contente lui de 34 centimes. Au final après une minute, le salarié moyen gagne 27 centimes, Barack Obama 3 dollars, Tillerson un peu moins de 20 dollars et Bryant lui se régale de ses 162 dollars !

Avec ce système de comparaison, bien plus parlant que les chiffres de rémunérations annuelles, les écarts sont encore plus criants. A l’heure de la transparence, une nouvelle façon de penser et  d’agir  à conseiller à nos dirigeants?

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA
Source : CNNMoney
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam

Cliquez sur l’image pour voir l’infographie  » Sixty seconds of salary « 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia