4 novembre 2009

Temps de lecture : 1 min

La com-ète de trop…

Fin octobre, un cratère de 10 mètres de diamètre est découvert dans la campagne lettone à 170 kilomètres de Riga, la capitale, soi-disant provoqué par un objet en feu. L'évènement bénéficie d'une couverture de presse impressionnante (Sky News, CNN, USA Today, Financial Times...).

Fin octobre, un cratère de 10 mètres de diamètre est découvert dans la campagne lettone à 170 kilomètres de Riga, la capitale, soi-disant provoqué par un objet en feu. L’évènement bénéficie d’une couverture de presse impressionnante (Sky News, CNN, USA Today, Financial Times…).
Des dizaines de pompiers, policiers, militaires et scientifiques, envoyés par les autorités, se précipitent pour examiner le trou. Météorite ? Comète ? Ovni ? Ils découvrent  très vite qu’il s’agit en réalité d’un coup monté par une entreprise en mal de publicité,  Tele 2.

En d’autres circonstances, en d’autres temps, dans d’autres pays peut-être, l’affaire aurait fait sourire. Mais la Lettonie souffre. Elle croule sous les dettes et a voté un budget de crise
Le Ministère de l’intérieur a très mal pris cette « plaisanterie sinistre », qui lui a coûté beaucoup d’argent, et il a annoncé qu’il résiliait le contrat avec l’opérateur téléphonique. Des poursuites pourraient même être engagées. La société a du promettre de rembourser les dépenses engagées par l’Etat.
L’idée était certes créative. Tele 2 a tout « simplement » oublié qu’il ne faut pas négliger les facteurs sociétaux et comportementaux. C’est-à-dire le b.a.-ba d’une bonne campagne.  A méditer.
A l’heure où entreprises et agences se gargarisent du mot éthique, faire de la com pour de la com : voilà bien le danger !

Isabelle Musnik

Ps : cette semaine, nouvelle rubrique -RELATIONNEL – dans INfluencia, réalisée en collaboration avec l’agence Meura. Une interview mensuelle d’une personnalité sur les relations entre consommateurs et citoyens, marques, société… Pour démarrer : Gérard Mermet, le directeur de la Bible sur la France, Francoscopie
Re ps : et vive la renaissance de l’Auvergnat de Paris. Longue vie à ce titre.
http://news.sky.com/skynews/Home/World-News/Latvia-Meteorite-Was-PR-Stunt-Admits-Mobile-Phone-Firm-Tele2/Article/200910415420502

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia