2 mai 2024

Temps de lecture : 2 min

Coca-Cola se lance dans la musique avec Coke SoundZ

« Toutes les musiques qui viennent d’un vrai sentiment sont bonnes. Qu’importe alors la forme qu’elles prennent », a dit le saxophoniste hongrois Akosh Szelevenyi. Une maxime que Coca-Cola n’a pas hésité à reprendre à son compte en dévoilant Coke SoundZ, une IA qui ne joue « que des sons satisfaisants » produits par les fameuses cannettes en aluminium.

La mélodie des petites bulles qui s’échappent de la bouteille, le son de l’ouverture de la canette reconnaissable entre mille ou encore le soupir de plaisir que l’on pousse en s’humectant les lèvres la boisson gazeuse… autant d’éléments sonores reconnaissables entre mille que Coca-Cola a décidé de mettre en musique. Dans un communiqué publié ce lundi, la marque préférée des salariés du domaine de l’agro-alimentaire – selon une enquête réalisée par Capital en février dernier – explique que tous ces « Phst, Fizz, Clink, Glug, Ahh…. –à ne pas confondre avec les Clip ! Crap ! des Bang ! des Vlop ! et des Zip ! Shebam ! Pow! Blop ! Wizz! de Comic Strip, chanson écrite par Gainsbarre-, sont des sons distinctifs qui déclenchent un sentiment de satisfaction dans notre cerveau ».

Pour jouer sur la « corde sensible » des consommateurs, The Coca-Cola Company les a donc intégrés dans une IA renommé Coke SoundZ, créant ainsi « le premier instrument au monde qui ne joue que des sons satisfaisants ». Jolie formule. Pour créer son joujou, Coca a appliqué des techniques neuroscientifiques sur ces fameux sons pour en dégager les fréquences sonores les plus enthousiasmantes à l’oreille et l’intelligence artificielle a ensuite pris le relai pour générer différentes compositions. L’objectif final étant d’inciter les fans à créer leur propre mélodie inspirée de l’univers Coca-Cola. L’outil a été développée par les agences Open X et AKQA, en collaboration avec Ogilvy PR.

 

 

L’outil se décline en une version numérique disponible pour les systèmes iOS et en un dispositif physique qui a adopté la forme emblématique de la bouteille de Coca-Cola. Cette dernière a été remise à des créateurs de contenu musical, des producteurs et des DJ pour les inviter à mettre « la main à la bouteille ». L’instrument sera également intégré à la bande sonore de la campagne Coca-Cola Zero Sugar de cette année et sera appliqué aux créations musicales des futures campagnes et bandes sonores d’événements de l’entreprise.

Islam ElDessouky, vice-président mondial de la création chez The Coca-Cola Company, répète que « les fans pourront s’exprimer en mélangeant nos sons emblématiques et en les incorporant dans leurs créations musicales. Nous travaillons avec de nombreux talents musicaux internationaux pour montrer ce qu’ils peuvent faire, mais la vraie magie se produira lorsque les producteurs en herbe pourront créer leurs propres « Coke Soundz » à la maison ».

@iamtresorr Got inspired by Coke SoundZ so watch me cook up this banger in 30 mins! Try it for yourself ? https://cokeurl.com/CokeSoundz @Coca-Cola #bestcokeever #cokepartner ♬ original sound – iamTrésor

 

À lire aussi sur le même thème

18/07/2024
Elon Musk persiste et signe

Le patron de Tesla va verser 45 millions de dollars par mois pour soutenir la campagne électorale de Donald Trump. Une idée…

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia