18 novembre 2009

Temps de lecture : 2 min

Coca-Cola à la recherche du bonheur

La marque préférée du Père Noël vient de sélectionner 3 ambassadeurs, qui pendant un an vont chercher à comprendre ce qu'est le plaisir dans un tour du monde qui traversera...

La marque préférée du Père Noël vient de sélectionner 3 ambassadeurs, qui pendant un an vont chercher à comprendre ce qu’est le plaisir dans un tour du monde qui traversera…

Plus de 206 pays ! 3 jeunes chanceux ont été recrutés par Coca Cola lors d’un vote parmi une soixantaine de candidats pour parcourir 442 600 kilomètres en 365 jours. Leur mission est simple : découvrir ce qui rend les habitants de la planète heureux ! Cette quête appelée « expedition206 » sera relayée par tous les media coexistant sur le net (Twitter, Facebook, blogs, Flickr, sites officiels et consorts). Le départ est prévu le 1er janvier 2010 pour un retour le 31 décembre de la même année. Les « Happiness Ambassador » (voir la vidéo en bas de l’article), Tony Martin (USA), Kelly Ferris (Belgique) et Antonio Santiago (Mexique) vont participer à l’un des programmes les plus ambitieux de la marque. La campagne, « open Happiness », reprend la recette qui a fait son succès, c’est à dire « joie égale Coca ».
Les 3 explorateurs du bonheur seront suivis tous au long de leurs journées par les internautes qui serviront de guide de voyage en leur indiquant certains endroits à visiter. La stratégie mise en place se servira de toutes les formes de réseaux sociaux pour faire résonner la marque en impliquant dans des choix importants les consommateurs tout auréolés d’un rôle de conseiller, voire de décisionnaire.
Et pour faire encore plus dans le participatif, les internautes les plus actifs pourront accueillir chez eux les trois pèlerins. Une bonne occasion pour la marque de s’inviter gratuitement chez sa cible. Cette facette de la campagne sera particulièrement intéressante au niveau sociologique. Les trois chanceux pourront être reçus dans les contrées les plus éloignées, comme dans les pays qui recevront les évènements majeurs de l’année (Jeux olympique à Vancouver, Coupe du Monde en Afrique du Sud ou encore l’Expo Universelle 2010 à Shangaï).
Mais avant d’en arriver là, l’équipe devra passer par le « Happiness Ambassador Training Camp ». Une forme d’entrainement les préparant à leurs futures aventures. Une session qui servira de chauffe aux « travellers » pour expliquer aux consommateurs l’intérêt de communiquer par les réseaux sociaux communiquer avec Coca Cola et inversement. Au final une belle expérimentation marketing qui devrait faire des émules chez d’autres annonceurs. Ne serait-ce pas là le meilleur job du monde ?

Gaël Clouzard

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia