2 octobre 2012

Temps de lecture : 2 min

Coca-Cola et Apple ont le vent en poupe selon Interbrand !

Le top 100 des marques les plus performantes selon Interbrand sont dévoilées dans le 13ème classement de l’Interbrand Best Global Brands. Mais qui sont donc les plus belles ?

Interbrand, le premier groupe mondial de conseil sur les marques, publie pour la 13ème année consécutive l’Interbrand Best Global Brand, son classement des 100 marques mondiales les plus valorisées selon trois critères :

–       La performance financière de ses produits / services
–       Son influence sur le choix final du client
–       La rentabilité de la marque pour l’entreprise, sa capacité à sécuriser les revenus

Cette évaluation, première méthodologie à être certifiée ISO, analyse comment une marque impacte son entreprise en termes de satisfaction des attentes clients et de progression des résultats.

Les leaders

Coca-Cola maintient sa position de leader du classement, suivi de près par Apple, dont les ventes explosives l’ont propulsé de la 8ème à la 2ème place. IBM leur emboîte le pas avec ensuite, Google, Microsoft, GE, Mc Donald’s, Intel… (voir le classement complet au bas de l’article).

Les nouveaux entrants de 2012

Avec son entrée en bourse en mai dernier, qui a permis à Interbrand d’analyser ses données financière, Facebook fait une arrivée fracassante dans le classement 2012 en se hissant directement à la 69ème place. En effet, la marque s’est extrêmement bien développée, notamment dans les pays émergents.

On retrouve aussi Pampers (34ème), marque de P&G la plus vendue dans le monde, Prada (84ème) notamment par le développement de son réseau de boutiques dans le monde, et Kia (87ème) dont les ventes ne cessent d’augmenter depuis quelques années même en Europe où la crise est rude dans le secteur. Et enfin, MasterCard (94ème) qui a su booster sa satisfaction clients et la valeur de sa marque notamment grâce à sa campagne « Priceless Cities » et sa gamme croissante de solutions pour chefs d’entreprises.

Bilan du classement

Apple (+129%), Samsung (+40%), Amazon(+46%), Nissan (+30%) et Oracle (+28%) sont queant à elles, les marques ayant connu la progression la plus importante sur cette année.
Un constat au regard de ce classement : ce sont les nouvelles technologies qui dominent en matière de résultats puisque les cinq meilleures progressions proviennent de ce secteur (Apple, Amazon, Samsung et Oracle).

Le luxe se maintient grâce à son prestige, la qualité de ses produits et prestations, sa fiabilité, et sa forte présence sur le net. On retrouve ainsi sept marques de luxe dans le classement : Louis Vuitton (n° 17), Gucci (n° 38), Hermès (n° 63), Cartier (n° 68), Tiffany  &  Co. (n° 70), Burberry (n° 82), et Prada (n° 84).

Quant au secteur automobile, il sort la tête de l’eau grâce à une meilleure captation de ses publics via notamment les stratégies de communication digitale déployées par les marques.

Pour découvrir l’intégralité de l’étude et du classement de l’Interbrand Best Global Brand, rendez-vous ici !

Sylvain Benemacher

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia