8 octobre 2009

Temps de lecture : 4 min

Claire Hart (Dow Jones Enterprise Media Group): « les réseaux sociaux jouent un rôle à part entière dans l’activité professionnelle »

La vice-présidente Executive de Dow Jones et présidente du pôle Enterprise Media Group, qui appartient au Club du Top 100 des femmes d'affaires américaines selon le magazine Women 3.0 revient sur la profonde mutation des media économiques B 2 B...

La vice-présidente Executive de Dow Jones et présidente du pôle Enterprise Media Group, qui appartient au Club du Top 100 des femmes d’affaires américaines selon le magazine Women 3.0 revient sur la profonde mutation des media économiques B 2 B…

A l’heure de l’économie de la connaissance, l’information est primordiale et son rythme est imposé par Internet. Quelles sont les solutions envisagées pour être plus réactif avec vos clients?

En 2009, Dow Jones Enterprise Media Group s’est réorganisé pour mieux répondre aux opportunités du marché, autour de dix segments organisés par profil de clientèle
Nous avons découvert en interrogeant nos clients, qu’ils ont un réel souhait de personnalisation plus poussée. Ils nous ont révélé qu’ils veulent pouvoir prendre les actualités et l’information, et les modeler pour répondre à leur processus métier au lieu de devoir construire leurs systèmes autour de l’offre du fournisseur.
Nous avons commencé par le lancement à la rentrée de Dow Jones Investment Banker. Nous avons entrepris de développer une suite de nouveaux produits et solutions conçus pour les besoins spécifiques des professionnels de ces segments. Nous utilisons des contenus comme Dow Jones Newswires et d’autres informations propriétaires, ainsi que d’autres informations payantes et des contenus web et les transformons en données, grâce à des nouvelles technologies sophistiquées de sémantique et d’indexation. Ensuite, nous les combinons à des widgets personnalisables et des services web. Nous donnons ainsi aux clients la capacité de personnaliser totalement la façon dont l’information est utilisée, combinée et livrée à leur poste de travail.

Vous dites intégrer toute l’actualité et être le « plus fiable et le plus complet au monde ».  Prenez vous en compte les blogs également?

Nous avons développé des technologies propriétaires pour surveiller et agréger les contenus provenant de blogs, forums, sites de réseaux sociaux et de partage de vidéos. Notre couverture diversifiée est constamment mise à jour et inclut des blogs d’individus, de groupes, de leaders d’opinion, d’analystes politiques, journalistes de la presse traditionnelle et en ligne, aussi bien que les grands médias et blogs d’entreprises.

Nous surveillons également 50 000 forums et recevons en moyenne 1 million de nouveaux posts de blogs par jour en 23 langues. Cette couverture provient d’horizons divers qui vont de la finance et du monde de l’entreprise aux forums. De plus nous examinons des contenus provenant de YouTube et Twitter.

Vous intéressez-vous aux réseaux sociaux? Comment les abordez-vous?

Engager la conversation avec les réseaux et médias sociaux, permettre aux autres de surveiller les conversations et aussi développer des technologies pour capitaliser sur la puissance des communautés est au cœur de notre stratégie. Nous sommes conscients  que les réseaux sociaux jouent un rôle à part entière dans l’activité professionnelle au quotidien. Les connections entre les personnes découlant des réseaux sociaux ouvrent des portent, accélèrent le cycle de l’activité et aident à conclure des contrats démontrant ainsi un besoin de networking social pour les entreprises efficaces.
Notre société s’investit dans les réseaux sociaux de nombreuses façons:

Contenu –  Chez nous, de nombreux employés ont leur propre blog, par exemple « Randomly Noted » – un blog auquel participent cinq rédacteurs de DJ Newswires situés dans le monde entier et qui offre une perspective internationale unique sur les actualités les plus importantes et intéressantes du jour.  HYPERLINK « http://randomnotes.newswires-americas.com » http://randomnotes.newswires-americas.com

Contexte – Nous utilisons des technologies pour agréger et filtrer le contenu et les conversations en cours dans chaque recoin on et offline (blogs, forums, sites de réseaux sociaux ou de partage de vidéo) et les structurer pour en faire une information professionnelle stratégique pour ses clients.

Connexion – DJ fait appel à la prochaine génération de technologies de mapping social et relationnel (qui permettent également aux utilisateurs de facilement importer des contacts provenant d’applications telles que Microsoft Outlook et LinkedIn) pour décupler la puissance des contacts et connections présentes au sein de son entreprise et en dehors. Notre technologie unique parcourt 75 millions de sites web et 25 000 sources media et 3 millions de blogs pour créer des bases de données sur les sociétés, les dirigeants, les actualités, les événements déclencheurs et les réseaux sociaux.

Communauté – Dow Jones Newswires Talkback invite les lecteurs à nous envoyer des commentaires sur des sujets spécifiques ou liés aux actualités financières desquelles ils souhaiteraient discuter.

De plus, un grand nombre de nos journalistes et newsletters utilisent les réseaux sociaux et les media pour alerter de la présence de leurs articles et ainsi mieux informer le public avec de « vraies » news – des actualités dont la fiabilité a été vérifiée et qui proviennent directement de la source.

Les nouvelles technologies (iPhone ou e-reader) sont prépondérantes et stratégiques dans votre secteur: comment les utilisez-vous?

Les appareils mobiles sont déjà un canal important de diffusion pour presque toutes les fonctions. Ils deviennent de plus en plus sophistiqués et capables de gérer une gamme de tâches assez variée. Les Smartphones comme l’iPhone d’Apple changent les attentes des individus quant à l’interaction avec l’information.
Les applications iPhone sont une des innovations technologiques récentes à plus forte croissance. Les Applications font partie du processus que j’appelle « la consumérisation des technologies de l’information» (l’innovation est créée pour le grand public puis ensuite adoptée par l’entreprise), et permettra aux individus d’obtenir l’information dont ils ont besoin.
Nous répondons à ces développements en nous assurant que ces news et informations sont diffusées où et quand elles sont nécessaires. Par exemple dans la nouvelle solution Dow Jones Investment Banker, toutes les actualités, analyses et informations pertinentes pour les banquiers sont disponibles via une gamme d’API flexibles, de widgets faciles d’intégration ou d’options d’intégration pour répondre à toutes les exigences métier incluant l’utilisation mobile.

Propos recueillis par Gaël Clouzard

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia