6 octobre 2011

Temps de lecture : 1 min

CircleMe, le réseau social qui référence vos Like!

Le «Like» est en train de s’émanciper de son créateur Facebook.. Désormais on ne «like» plus, on ne «check» plus, mais on «circle», et ça n’a rien à voir…

CircleMe.com pourrait être vu comme un énième réseau social, ce qui en soi n’apporterait rien d’exceptionnel. Et certains internautes le verront d’ailleurs sous cet œil. Pourtant à y regarder de plus près, cette nouvelle interface sociale amène un réel complément à ce qui existe déjà.

CircleMe, actuellement en version beta, offre la possibilité, comme son nom l’indique, d’entourer et de partager le meilleur des photos, vidéos et autres contenus du net présents sur les différents réseaux de l’internaute. C’est un peu la crème d’un profil ou des profils d’une personne. En d’autres termes, nous assistons à une nouvelle forme de curation axée sur le meilleur des comptes de Facebook, Foursquare ou Netflix d’un individu.

Alors comment ca marche?

Une fois les modalités remplies, l’internaute se retrouve avec une page vierge et prête à l’emploi. Une page qu’il est possible de personnaliser avec ses informations personnelles, photos et autres. CircleMe invite alors à télécharger les «like» de Facebook, les «Check-in» de Foursquare et une sélection des films et musiques préférées de Netflix. Pour l’instant le service n’est disponible que sur ces 3 réseaux.

Une fois le profil rempli, CircleMe met en relation les points en commun des profils présents sur le site. Ce nouveau réseau social n’a pas pour autant pour unique vocation d’être une vitrine de ce que vous êtes. Il permet aussi de gérer un projet comme par exemple la visite d’un pays, en regroupant dans une page dédiée, les différents endroits et activités du futur séjour. Il peut aussi servir à référencer des idées pour un projet, voire même servir d’outil professionnel. Mais le mieux est de découvrir CircleMe en image:

On peut toutefois se demander s’il ne va pas y avoir d’amalgame avec le Circle Me made in Google+ qui permet de regrouper ses amis dans un même groupe. Il est d’ailleurs très possible que le terme «Circle me» devienne dans les prochains mois aussi couru sur le Web que Check In, Like, Tweet et consorts…

Daniel Baldaia
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia