22 janvier 2016

Temps de lecture : 3 min

Cinq musiques de pub à retenir de 2015

Détournement musical, composition sur-mesure, musique classique dopée à l'électro... Les recettes d'un tube sont nombreuses en publicité et les marques n'hésitent pas à jouer les funambules pour marquer les esprits. La crème de la crème de cette année 2015, c'est par ici.

Détournement musical, composition sur-mesure, musique classique dopée à l’électro… Les recettes d’un tube sont nombreuses en publicité et les marques n’hésitent pas à jouer les funambules pour marquer les esprits. La crème de la crème de cette année 2015, c’est par ici.

« Another Drives A Duster » – Renault Dacia Duster

Il y a quelques semaines, Renault a lancé sa campagne mondiale pour la promotion de la nouvelle Dacia Duster (son best seller) en mettant au centre du spot une mécanique musicale très intéressante. La marque a en effet opté pour un détournement publicitaire malin en reprenant un titre iconique du groupe Queen « Another one bites the Dust » en le transformant en « Another one drives a duster ». Bien que le titre ait déjà été utilisé par SFR en 2002, la ré-appropriation faite ici par Dacia est remarquable et contribuera sans doute à une excellente mémorisation du modèle de la marque.

Agence : Publicis Conseil

Desigual, Hundred Miles Yall ft Gabriela Richardson : le sound-a-like le plus malin de 2015

Comment faire lorsqu’on s’appelle Desigual, qu’on veut utiliser LE tube de l’été pour habiller sa nouvelle campagne publicitaire sans se ruiner ? On crée une composition sur-mesure « dans l’esprit de » ou communément appelée sound-a-like. Une pratique très utilisée par les annonceurs et qui a pour objectif de se rapprocher le plus possible des codes musicaux d’un titre tout en s’en éloignant suffisamment pour ne pas s’attirer les foudres de l’artiste original. Ici la frontière est particulièrement poreuse mais une chose est sûre cette campagne a été un véritable tremplin pour le quatuor espagnol Yall, puisque le titre de Desigual a fait son entrée sur les plates-formes de streaming, en radio et s’est très rapidement placé dans le top 20 Itunes. Il totalise aujourd’hui (entre le film publicitaire et le clip) plus de 8 millions de vues sur YouTube. On vous laisse écouter ce cas d’école et juger des similitudes entre les deux titres ici sur ce mashup créé par un internaute.

Agence : Extrême Sensio

TO by Lipton et sa Danse des petits cygnes revisitée

Bien qu’elle nous rappelle un peu trop la campagne à succès d’une marque concurrente sortie en 2014 (à revoir ici), le spot de lancement de T.O by Lipton réalisé en partenariat avec une partie de la troupe du Cirque du Soleil reste néanmoins un petit bijou publicitaire aussi bien esthétique que technique. Côté musique, les nageuses exécutent dans l’eau une chorégraphie très élaborée sur une version électro complètement re-visitée de la Danse des petits cygnes de Tchaikovsky. Comparons avec la pièce originale à la version de Lipton (voir ci-dessous). Cette campagne nous prouve une fois de plus que l’utilisation de la musique classique dans la publicité nous réserve encore bien des surprises de par la richesse de son catalogue et que les moyens de la ré-inventer, de la moderniser sont nombreux.

Agence : Tribal Worldwide London / adam&eveDDB, UK

Loverdose – Redkiss by Diesel

Voici une campagne exclusivement digitale pour le lancement du nouveau parfum de Diesel, Loverdose Red kiss. Une communication audacieuse et très esthétique mettant en scène une bouche rouge autour de l’éveil de tous les sens. Côté musique, le choix de la marque et de son agence s’est porté sur un titre électro hip-hop « Shift » de Sumsum au rythme ultra soutenu, en parfaite adéquation avec la cible jeune et urbaine visée par la marque pour sa nouvelle fragrance. A noter également l’excellent travail de sound design autour du « Redkiss ».

Agence : Fred & Farid

Une musique irrésistible pour le nouveau parfum Givenchy

Nouveau parfum pour Givenchy, nouvelle tonalité pour 2015. A la fois insouciante, joyeuse, et spontanée, la femme « Live Irrésistible » très justement incarnée par Amanda Seyfried est plus libre que jamais, préférant rire de tout plutôt que de se soucier des problèmes du quotidien. Une véritable ode à la vie mise en musique par une ritournelle electro-pop ultra efficace de duo disco-funk australien The Swiss. Jusqu’à sa diffusion publicitaire, le titre pourtant sorti en 2009 était plutôt passé inaperçu. Après le lancement de la campagne et grâce à sa tonalité « vintage » le titre a su convaincre les oreilles des consommateurs et s’est même hissé à la deuxième place du classement des musiques de pub les plus shazamées de septembre 2015. (Source Mobile Network Group et Kantar Media).

Agence : DDB Luxe

Sooukian Aurélien

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia