28 juin 2015

Temps de lecture : 2 min

LG au chevet d’une nation qui disparaît…

Comment promouvoir un produit en défendant une cause humanitaire et écologique qui indirectement prend fait et cause pour elle ? LG et Grey Argentine donnent la leçon en aidant Tuvalu, un micro état du Pacifique, victime de la montée des eaux...

Comment promouvoir un produit en défendant une cause humanitaire et écologique qui indirectement prend fait et cause pour elle ? LG et Grey Argentine donnent la leçon en aidant Tuvalu, un micro état du Pacifique, victime de la montée des eaux…

Si nous écrivons Alofa Tuvalu, les deux mots vous disent-ils quelque chose ? Nous sommes prêts à parier que, malheureusement, comme une très, très grande majorité des Français vous ignorez l’existence de cette association créée en 2005 dans l’Hexagone. Sa mission ? Sensibiliser la communauté internationale à la disparition imminente des Tuvalu, archipel polynésien de 26 km² appelé à être rayé de la carte d’ici cinquante ans par la montée des eaux, imputable au réchauffement climatique.

Pour faire connaître le sort programmé de ce minuscule Etat planté en plein pacifique-sud, Alofa Tuvalu y a construit un centre de formation et de démonstration aux énergies renouvelables exemplaire, préfigurant un modèle de développement durable autonome. Pour toucher du plus grand au plus petit, l’association française a également conçu, selon Geopolis, une bande dessinée pour les enfants, disponible en 14 langues et pensée comme un outil pédagogique adapté à Sensibiliser par les images, un pouvoir dont LG Smart TV et Grey Argentine ont aussi décidé de se servir audacieusement pour sauver Tuvalu.

C’est en enregistrant le nom de domaine de sa smart TV, qui évidemment termine par .tv que LG Electronics a découvert l’archipel. « La chose la plus intelligente qu’une télévision intelligente pouvait alors faire était de venir en aide au pays », résume Grey sur sa  page YouTube. L’agence argentine et LG Smart TV ont donc décidé de façonner une application qui en plus de proposer un contenu exclusif permet de signer une pétition via change.org, envoyée directement au secrétaire des Nations-Unies en charge du réchauffement climatique.

Auto-définie par LG comme un « projet intelligent », l’application, disponible sur mobile et desk, propose un documentaire de 4’36’’ diffusé sur la plate-forme dédiée. Il met notamment en scène les cinq habitants de Tuvalu dont la boîte de production Nunchaku a réalisé les portraits. De plus, en rappelant, les vertus durables de ses Smart TV, le message de LG, conçu par Grey, diffuse également des conseils écolos pour mieux recycler et être plus efficace dans la réduction et les économies d’énergie. En deux clics et une pétition vous pouvez rejoindre le mouvement défendu par une multinationale, autant dire que vous n’aurez pas d’excuse si vous ne le faites pas. Votre participation donnera plus de poids aux plaidoyers de la délégation de Tuvalu qui sera présente à la  COP 21 de Paris, en décembre 2015.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia