9 avril 2014

Temps de lecture : 2 min

Chatons d’Or : que le festival commence !

Depuis 2012, les Chatons d’Or rugissent à chaque printemps afin de faire émerger les nouveaux talents de la création hexagonale. Véritable fête de la créativité populaire, cette troisième édition, dont INfluencia est le partenaire, s’annonce plus engagée, plus ambitieuse et plus novatrice.

Cette année, le festival prend une nouvelle dimension en s’engageant davantage pour une nouvelle économie créative. Avec encore plus de conviction : s’engager pour l’humain, la créativité, l’authenticité, des messages à forte valeur sociétale ajoutée et l’émergence des idées nouvelles. Les trois actes fondateurs de cette édition 2014 ? Créer, innover et entreprendre… avec une nouvelle signature : « Le festival ouvert aux idées qui font avancer les idées ».

Un succès croissant d’année en année

Le « premier prix de créativité publicitaire normal et gratuit, ouvert à tous » – ainsi que les Chatons d’Or se définissaient lors de leur lancement – avait recueilli plus de 550 créations en 2012. En 2013, les Chatons d’Or totalisaient près de 1 000 dossiers passés au gril d’un éminent jury présidé par Nicolas Bordas.

les inscriptions sont ouvertes

La participation – destinée à tous : publivores, créatifs, freelances, teams, en agence ou non, jeunes ou moins jeunes, étudiants ou pas – est ouverte du 10 avril au 23 mai 2014. Pendant près de deux mois, toutes les créations seront recueillies via l’application Facebook dédiée. Le public est alors invité à voter pour ses créations préférées. La shortlist sera conjointement établie par le vote du public (50%) et celui du jury (50%). Les différents vainqueurs des Chatons d’Or 2014 seront désignés par le jury. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 3 juin à Paris. Les inscriptions à la soirée seront ouvertes ultérieurement.

Comme chaque année, les Chatons sont soutenus par des marques (iDTGV, Kia, Alloresto.fr, Fotolia), des médias/régies (M Publicité, Clear Channel, Radio Nova, INfluencia, CB News, Culture Pub), des institutionnels, des blogs et des écoles.

Des catégories inspirées et inspirantes

L’édition 2014 des Chatons d’Or s’articule autour de 3 catégories principales :

– Catégorie Briefée

– Catégorie Marques

– Catégorie Libre

Catégorie Briefée

– Prix Print : 2013, le cougar disparaît. 2014, le puma disparaît. Afin d’œuvrer pour la protection des félins dans le monde, les Chatons volent au secours de leurs grands frères

– Prix CR : Finis les pics de pollution ! Incitez les automobilistes à prendre les transports en commun

– Prix Film : Faites la publicité de l’été, vendez l’été !

– Prix Lettre Ouverte à l’avenir : Ecrivez une Lettre Ouverte à l’avenir (Prix remis par le Jury Journalistes)

– Prix Vends ta patte: Vends-toi toi-même. Pas de CV, de l’idée (format libre, Prix remis par le Jury Influenceurs)

– Prix Radio : C’est la fin du monde. Les 30 dernières secondes d’antenne sont à vous (en partenariat avec Radio Nova)

Catégorie Marques

– Prix iDTGV : Faire la promotion de des ouvertures des ventes d’iDTGV pour chaque saison (print ou accroche)

– Prix Alloresto : La Flemme de rédiger un brief. Faites donc l’apologie de la Flemme… si vous ne l’avez pas trop ! #TeamFlemme (print, accroche ou film)

Catégorie Libre

– Prix Print : Ce que vous avez dans vos tiroirs. Tant qu’il y a des idées. Campagnes respectant les règles déontologiques en vigueur et les marques concernées. Ghosts acceptés

– Prix Film : Mêmes conditions que pour le Prix Print

– Prix Feuille A4 : Innovez, créez… Tant que cela tient sur feuille A4. Un nouveau produit, du design, une idée qui fait avancer les idées.

Trois Jurys prestigieux

Cette année, les Chatons d’Or innovent également au niveau du jury. Ce n’est plus un seul mais 3 jurys qui auront à se prononcer sur les créations présentées selon les catégories.

Puisque 2014 sera une année engagée pour les Chatons d’Or, il leur fallait une personnalité non moins engagée pour présider le Jury. Les Chatons d’Or ont ainsi l’honneur d’accueillir Mercedes Erra, fondatrice de l’agence BETC et Présidente Exécutive d’Havas Worldwide, en tant que Présidente du Jury.

La rédaction

Pour ne rien manquer de l’événement, cliquez sur l’image

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia