23 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

CGV 2026 : création de billboards, colorisation des spots… l’IA décuple les capacités créatives des régies tv

Pas de publicité impactante et réellement efficace sans créativité ! Panorama de quelques nouvelles solutions que les pôles créatifs des régies ont intégrées dans leurs catalogues et qui ont, pour certaines, recours à l’intelligence artificielle.

Pour les marques en recherche d’impact, l’écran de télé est un allié de choix. Beaucoup d’entre elles ne s’y trompent pas. L’intelligence artificielle, déjà utilisée pour la création de billboards ou pour faire adapter les spots, est aussi utilisée à des fins créatives.

« En 2026, nous proposerons à des marques de placer leur spot en contexte et de le coloriser entièrement grâce à l’IA », note Julie Galacteros, DGA en charge des OPS et de la diversification chez Canal+ Brand Solutions. La régie, qui a déjà proposé aux marques d’utiliser l’IA sur des moments particuliers, s’en sert désormais également pour identifier les centres d’intérêt du public.

Le lab, studio créatif de France Télévisions Publicité, s’attache de son côté à créer des histoires adaptées aux nouvelles écritures, notamment pour la Gen Z.

Il s’appuie pour cela sur de nouveaux événements et collabore avec des visages influents du numérique et de ses antennes. Lors du Festival de Cannes 2025, dont le groupe public est partenaire, Dessange avait événementialisé son partenariat en co-produisant avec Brut une série de vidéos incarnées par Daphné Bürki

Les opérations spéciales restent l’occasion de proposer des dispositifs innovants et impactant.

« Nous avons de plus en plus de possibilités techniques pour monter ce type de dispositifs sur nos antennes mais aussi sur TF1+ », note Laurent Bliaut, DGA en charge du marketing et de la R&D chez TF1 Pub (en image ci-dessus).

Les téléspectateurs ont pu en faire l’expérience le dimanche 1er juin 2025, juste avant 20 heures sur TF1, quand l’écran publicitaire a été interrompu de manière inattendue.

Trois spots pour FDJ United, Burger King et Glaces Extrême ont été ni plus ni moins infiltrés par des visiteurs de l’espace annonçant en direct leur arrivée sur Terre. Rien d’extra-terrestre mais plutôt une opération montée pour Feu vert.

Lire notre dossier complet :

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia