7 novembre 2012

Temps de lecture : 3 min

Ces innovations qui pourraient changer la donne

Quand le Wall Street Journal récompense la créativité technologique, le profil des gagnants symbolise les enjeux autour de l’innovation. Les Technology Innovation Awards ont récompensé audace et pragmatisme et INfluencia a retenu huit lauréats.

« Auparavant l’innovation était isolée dans des poches comme la Silicon Valley. Aujourd’hui, elle peut venir de n’importe où. Le monde fait face à de gros problèmes et nous avons besoin d’innovateurs qui consacrent leur passion et leur énergie à apporter des solutions. » Dirigeant chez Innosight Ventures et membre du jury des Technology Innovation Awards, Scott D. Anthony résume en quelques mots le bilan du traditionnel concours organisé par le quotidien économique américain.

Après avoir reçu 536 candidatures internationales, l’édition 2012 a réservé ses lauriers à 37 élus dans 18 catégories. Toutes ces innovations peuvent changer la vie quotidienne des consommateurs et/ou des marques. Qui sont ces « change maker » si cruciaux pour le développement intelligent de notre planète ? INfluencia dresse le portrait.

Printechnologics – Allemagne / Médaille d’or

Oubliez le QR Code, voici désormais le Touchcode. Grâce à un code invisible et une simple touche sur l’écran de son smartphone, Printechnologics permet aux éditeurs, annonceurs, promoteurs et consommateurs de profiter d’un contenu digital supplémentaire plus simple et plus sécurisé : plus besoin de capturer le code barre avec la caméra de son téléphone ni de craindre des reproductions. Exemple d’une utilisation intelligente : offrir sur un billet de concert la possibilité de regarder un clip de l’artiste. Le groupe Axel Springer se sert déjà de Touchcode dans un magazine dominical allemand.

.

Vidacare – Etats-Unis / Médaille de bronze

Pour les personnes atteintes d’un cancer, la biopsie de la moelle osseuse peut être aussi anxiogène que le diagnostic ou le traitement. C’est cette appréhension justifiée que OnControl ambitionne de réduire. L’innovation de la société texane revêt les apparats d’une perceuse mais permet aux médecins de prélever l’échantillon à l’intérieur de l’os plus facilement, plus précisément et sans douleur.

AfterShokz – Etats-Unis / Vainqueur dans la catégorie « Produits électroniques de consommation »

La statistique est éloquente et méritait une réponse novatrice : trois quarts des piétons victimes d’une collision avec une automobile avaient des écouteurs au moment de l’accident. Pour éviter le drame sans renoncer à sa musique ou son podcast, AfterShokz propose un écouteur qui, s’il entoure l’esgourde comme les autres place sa baffle au niveau de la pommette : en transmettant le bruit par ultra son, il évite à l’utilisateur d’être coupé du monde extérieur.

Van den Noort Innovations – Pays-Bas / Vainqueur dans la catégorie « Environnement »

Si le Tsunami de mars 2011 au Japon a malheureusement été aussi meurtrier, c’est aussi parce que la barrière sous marine censée absorber la force des vagues a vite été détruite par la force de l’onde océanique. En imaginant une barrière qui se déploierait automatiquement quand la vague destructrice approche, les ingénieurs néerlandais de Van den Noort Innovations espèrent avoir trouvé la parade anti-Tsunami. Le design de leur innovation résout le principal problème des barrières traditionnelles : elles peuvent désormais être utilisées aux embouchures des fleuves et des rivières sans gêner la navigation et la vie marine.

Nest Labs – Etats-Unis / Vainqueur dans la catégorie « Energie »

Fondée par deux anciens développeurs d’Apple, la startup de Palo Alto fait entrer le thermostat programmable dans une nouvelle ère. Avec son design ultra moderne et esthétique, il reconnaît les habitudes de son utilisateur pour ensuite maintenir ou ajuster la température automatiquement. Fini les préréglages et instructions compliquées. Nest Labs peut également détecter quand le domicile est vide et se règle lui-même en mode « économie d’énergie. » La classe !

HP Labs India – Inde / Vainqueur dans la catégorie « Education »

Le primé VideoBook base sa technologie sur un logiciel de reconnaissance des mots clefs dans un texte digital. Le concept est alors simple : il collecte sur You Tube et autres plateformes les vidéos les plus appropriées pour enrichir le contenu. Chaque vidéo est classée en fonction de sa pertinence et publiée automatiquement à côté du texte concerné.

On termine avec une mention spéciale pour le « Lift’n Buddy » d’Ergologistics – qui évite de se casser le dos en portant des objets lourds – et ATDynamics, qui avec sa gamme de rétreints aérodynamiques pour remorque « Trailer Trail » permet de réduire la consommation de carburant de 6%.

Pour lire le rapport complet  » 2012 Technology Innovation Awards  » cliquez ici

Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia