10 janvier 2014

Temps de lecture : 1 min

CES 2014 : le relief n’est pas mort, il s’appelle 8K

L'Ultra HD bientôt au placard ? Même si cette technologie a encore de belles années devant elle, l'émergence de la 8K devrait redéfinir les écrans et faire rentrer l'image dans une nouvelle ère... Décryptage depuis Las Vegas par Bertrand Guilbaud, DG de b<>com

Il faudra encore quelques jours pour que la poussière de ce CES 2014 retombe, mais le fait est que les premières impressions se sont absolument confirmées tout au long du salon. La qualité du son rend l’image immersive et les accessoires reliés au son sont absolument omniprésents. Le tsunami de « wearables devices » a largement dépassé le buzz des montres intelligentes l’an dernier. Et le design est en passe de devenir le vrai élément différenciant dans l’invasion des objets connectés et dans l’opération séduction des manufacturiers.  » Il ne faut plus parler de l’internet des objets mais de  l’internet de la vie  » explique le fondateur de Sen.se, Rafi Haladjian (et aussi le créateur du Nabaztag et qui lance Mother, une solution multi capteurs hyper intuitive de veille sur la famille et la maison ). Cette révolution en marche sera surtout celle de la vie courante et de la banalisation du caractère connecté des objets qui nous entoure.

Au delà de ces premiers constats, il est beaucoup question de basse consommation de tous ces nouveaux terminaux et capteurs: enjeu décisif pour que la révolution ait vraiment lieu. Et puis, la révélation dont on ne parle que très peu, c’est l’arrivée des écrans 8K. Bien sûr, l’enjeu commercial est encore sur la génération 4K et l’accent est mis chez tous les constructeurs sur ce format très haute résolution. Mais il suffit de passer sur le stand Sharp pour se convaincre que c’est sans doute avec la 8K que les lignes vont bouger: le modèle présenté et les images du film « L’odyssée de Pi » d’Ang Lee font la démonstration qu’à ce niveau de précision, on ressent le relief sans même avoir besoin de lunettes. Personne n’en parle car tout le monde est sans doute échaudé de l’échec des écrans 3D il y a 2 ans.

Pourtant … la 8K est la promesse d’une immersion naturelle et sans contrainte, et apporte une plus value évidente à l’expérience du consommateur. Le relief n’est pas mort, il va sans doute revenir sur le devant de la scène dès que les écrans 8K se démocratiseront. A suivre !

Bertrand Guilbaud / @BGuilbaud, directeur général de b<>comRubrique réalisée en partenariat avec Leo Burnett

Présentation de la technologie 8K au stand Sharp

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia