23 juin 2017

Temps de lecture : 4 min

Cannes Lions 2017 : ouvrez les yeux, faites un new-deal et recrutez différemment

Que s’est-il passé sur la Croisette pendant les dernières vingt-quatre heures ? La rédaction d’INfluencia vous livre quelques pépites sur le festival et ses travées.

Que s’est-il passé sur la Croisette pendant les dernières vingt-quatre heures ? La rédaction d’INfluencia vous livre quelques pépites sur le festival et ses travées.

Une sélection de films censée vous ouvrir les yeux…

Le  Saatchi & Saatchi New Directors’ Showcase baptisé Open Your Eyes vient  de livrer son nouvel opus aux Cannes Lions. L’édition 2017 tient ses promesses en matière d’excellence de production mais pas que… « Très intéressant » a lâché un créatif en sortant de la projection. Et intéressant est le terme approprié ! Car pour la première fois, la cuvée 2017 des meilleures productions mondiales sélectionnées par un duo de curateurs du réseau publicitaire a diffusé, non pas uniquement, l’excellence de la production mondiale mais aussi un message social fort sur comment les genres doivent être représentés dans la société. « Nous avons voulu au travers de cette sélection démontrer comment les femmes peuvent s’insérer différemment dans la société. Les sociétés évoluent et le moment est donc propice pour, doucement mais sûrement, faire évoluer les mentalités  », explique Kate Stanners, chairwoman et Global Chief Officier de Saatchi & Saatchi mais surtout la curatrice au côté d’Andy Gulliman de la sélection 2017. Et de rajouter : « c’est aussi un message sur la diversité. On joue avec les idées reçues et surtout comment les hommes et les femmes perçoivent le monde. Ces films montrent aussi la division entre les jeunes femmes et les jeunes hommes sur la vision de leur avenir respectif. Il y a une sorte d’idéal de sa personne et de sa place dans la société puis ce regard évolue au fil du temps pour l’individu qui perçoit les inégalités ». Plus on découvre la sélection, mieux on comprend le message voulu par les curateurs. Accepter la différence, choisir son chemin indépendamment des conventions établies. Bref laisser la liberté de l’individu s’exprimer librement…                                             

En plus d’un message social, les 20 films présentés, diffusent pour certains une bonne dose d’optimisme. Et cela est aussi un changement en comparaison des dernières sélections. Car depuis 2009 et le début de la crise mondiale, les différents shows peignaient un monde noir, froid et en pleine mutation. Beaucoup de réalisations violentes, d’où émergeaient la misère, la drogue et surtout une jeunesse perdue, émaillaient les News Director’s Show. La version 2017 reste parfois dans cette tonalité sans pour autant représenter la majorité des productions. « Il est vrai que les derniers NDS, étaient un peu sombres, sans pour autant enlever de la qualité à ces productions. Mais sans parler de prédictions, on peut estimer au travers de notre choix, qu’il y a un vent d’optimisme qui se met en place », concluent les auteurs. Espérons que cela dure…

Faites-vous plaisir et regardez la sélection du News Director Show 2017. Bon visionnage !

 » L’entertainment n’a jamais été aussi présent dans la pub  »

Puisque les agences et les marques bassinent le grand public avec l’authenticité, il est complètement pertinent pour un plumitif d’assumer sa très courte nuit en débarquant, pour une interview trop matinale, méchamment cerné et la voix rauque de la glotte encore ensommeillée. Quelle idée aussi de caler un entretien avec les super créatifs de B-REEL, un lendemain matin de soirée Iconoclaste. Erreur de rookie assumée.  » Dites donc, pour quelqu’un qui n’a quasi pas dormi de la nuit, vous avez de bonnes questions « . Merci Kate Hironaka, Chief Strategy Officer, mais sans forfanterie c’est ce qu’on appelle faire le métier.

De quoi a-t-on donc parlé avec elle et Andy Williams, Managing Director de B-REEL New York ? D’entertainment évidemment, puisque l’ancienne boîte de production reconvertie en agence créative a remporté un Silver entertainment Lion dans la catégorie musique pour sa campagne pour Gorillaz et un Gold Mobile Lion pour  » Apps as Part of a Campaign « .  » L’entertainment n’a jamais été aussi présent dans la pub, il permet de casser certains codes et pour une agence comme nous qui aimons divertir en faisant les choses autrement, c’est génial « , assure Andy Williams. Mais nous avons aussi parlé de leur excellente initiative de RH  » Claw Your Way To The Top  » : une machine à pince de fête foraine digitalisée qui en fonction de ce que le postulant à l’emploi attrape décide du contexte de l’entretien d’embauche : sur une planche de surf, au musée, en personne, au téléphone, sur un segway ou en mangeant du poulet frit. Avant de jouer il faut préciser pour quel boulot et quel bureau de B-REEL on est candidat.  » La promesse est de faire passer les entretiens à chaque vainqueur mais comme nous en avons eu 500, nous n’avons pas encore terminé cette phase là. Je ne sais pas encore si ça débouchera sur des embauches « , commente Kate Hironaka, qui reconnait que l’initiative a vraiment bien fonctionné et en appellera d’autres du même style. L’entretien complet sera à lire bientôt dans INfluencia.

Havas Café poursuit son enquête sur les femmes dans le monde de la communication

Quelle est la valeur ajoutée des femmes dans le monde de la communication ? Pourquoi sont-elles toujours si peu représentées dans un secteur pourtant souvent en avance sur le plan sociétal ? Quels leviers sont à actionner pour tendre vers une juste proportion de femmes et d’hommes ? Réponse.

Nice Morning se penche sur le new deal des marques

Du fact checking aux contenus innovants en passant par le ciblage pertinent et les plateformes responsables et sécurisées, passage en revue des stratégies des marques au sein d’une société mondialisée et réticulaire.

Juste pour le plaisir

Dans le tourbillon publicitaire, il arrive parfois que certaines campagnes passent à la trappe et les Cannes Lions sont l’occasion de s’offrir une session de rattrapage. Aujourd’hui, une sélection de campagnes vidéos et de print de la catégorie Health & Welness à voir ou à revoir, juste pour le plaisir.

Salon Erotique de Barcelone

Agence : Vimema

                                                                                                                                              
                                                                                                                                                                                                      Sandy Hook Promise (ONG)

Agence : BBDO
Barbie

Agence : BBDO
Transport Accident Commission (TAC)

Agence : BBDO

Aides

Agence : TBWA/Paris

Colgate Palmolive Sensitive

Agence : Red Fuse Communications

Liomont

Agence : Publicis Mexico

Terre des femmes

Agence : Grey Dusseldorf

 Doctors of the World

Agence : Publicis New York

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia