19 juin 2013

Temps de lecture : 1 min

Cannes Lions 2013 : des innovations à ne pas rater !

Pour la première fois la grand-messe de la publicité et de la créativité fait un peu de place à l’innovation avec les Innovation Lions. Découvrez certaines d’entre elles susceptibles de marquer les années à venir…

Cinder la boite à outils digitale

Et le 1er Grand Prix de la jeune histoire des Innovation Lions revient à The Barbarian Group. Cinder, leur plate-forme en open-source, permet aux développeurs férus de codage de se lâcher et mettre au point des animations et autres dispositifs digitaux d’envergure.

Ce logiciel, véritable “ cross-platform ”, offre à la visualisation des données de nouvelles possibilités. Et avec l’avènement des datas, ce type d’innovation sera forcément courtisé par les agences et les marques…

Yotaphone, le smartphone double écrans

A première vue, le Yotaphone ressemble à n’importe quel autre téléphone portable. Mais, à y regarder de plus près, on se rend très vite compte que le terminal, imaginé par la société russe Yota Device, est unique en son genre. C’est le premier smartphone à double écrans ! Un écran à cristaux liquides et un deuxième, au dos, faisant office de liseuse comme le fameux e-book d’Amazon. Une nouvelle race de téléphones qui devrait faire du bruit…

Thunderclap : la plate-forme de “ crowdvoices ”

Comment donner de l’écho à un engagement personnel, humanitaire et solidaire ? Pour réussir à se faire entendre et propager son message, l’agence DE-DE New York a créé une interface, baptisée Thunderclap, permettant de soumettre des projets aux yeux de tous. Jusque-là rien d’innovant. Sauf que la bonne idée a été de de mettre en avant les tweets ou les posts de Facebook.

L’initiateur doit réunir un minimum de 500 personnes. Une fois le quota atteint, toutes ces personnes devront tweeter ou poster, en même temps, pour donner un maximum de visibilité au projet. A titre d’exemple, le projet «Empowered», mettant en avant une journée de dépistage du VIH, a déjà interpellé 151 internautes, ce qui équivaut à 14 346 personnes susceptibles de recevoir le message et ainsi de le relayer. La Maison Blanche, l’ONU et même Levis ont déjà déposé des projets… Une nouvelle forme d’expression à forte valeur d’engagement

Gael Clouzard / @G_ael

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia