18 janvier 2021

Temps de lecture : 1 min

Campagne : Sortie de route pour Volvo ?

Le monde n’est-il pas suffisamment anxiogène en ce moment, pour y ajouter une louche de bizarrerie ? Apparemment ce n’est pas l’avis de Volvo qui lance un pur film de science fiction pour M, l’application pour réserver une voiture, imaginée en 2018 par la marque automobille. Aux commandes, ACNE. A la réalisation : Tomas Skoging.

Alors que la planète vit sous cloche, depuis plus d’un an désormais, que nous avons fini de regarder toutes les séries d’anticipation les plus glauques diffusées sur Netflix, Apple, and Co, que le fait de se lever chaque matin n’a que peu de sens pour certains, qui se demandent à quoi bon si c’est pour rester chez soi, bref que l’on a du mal à se projeter vers l’avenir, Volvo nous balance un film très beau, mais surtout très flippant.

Un monde inquiétant

Le film se déroule en pleine nuit. Un chien inquiet aboie alors qu’il entend un bruit dehors, un enfant pas très rassuré se réveille en voyant ses jouets voler … Une femme seule observe son porte-clé s’élever au-dessus de son bureau, puis c’est à un gardien de parking d’être surpris. La lumière vacille, les écrans de surveillance s’éteignent… Ce dernier sort alors pour vérifier ce qui ne va pas. Et ce sont des dizaines de voitures qui disparaissent par le toit de l’édifice, laissant le garage désert. (OUPS) La scène se poursuit de jour… Une femme sort, dans une rue totalement vide, à l’exception d’une seule voiture, une Volvo, qui est là pour elle…

The new way to own a car

Le message derrière ce court métrage à la musique lugubre? Celui d’un monde futur où il y aura moins de voitures et où’il ne sera pas nécessaire d’en posséder puisque Volvo propose son service, M, une application permettant de réserver sa voiture. Le film signé « The new way to own a car », est diffusé en Suède, où ce service est disponible dans plusieurs villes… Produit par ACNE Film, réalisé par Tomas Skoging, il donne la même impression d’égarement dans la copy strat, que le dernier sopt de Perrier dont nous parlions dans INfluencia, récemment. Comme quoi, la pub n’est pas à l’abri de sérieuses erreurs d’aiguillage…

M – Lyftet from ACNE on Vimeo.

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia