20 décembre 2016

Temps de lecture : 2 min

La campagne Kadjar en quête de reconnaissance

Retrouvez dans INfluencia les meilleures études de cas ! A travers ces exemples, les agences de communication livrent leur problématique, réflexion, stratégie et solutions ! Place à l'agence Publicis Conseil et Renault Kadjar.

Retrouvez dans INfluencia les meilleures études de cas ! A travers ces exemples, les agences de communication livrent leur problématique, réflexion, stratégie et solutions ! Place à l’agence Publicis Conseil et Renault Kadjar.

Contexte : en juin 2015, Renault lançait Kadjar : un vrai crossover et même un vrai 4×4. La marque faisait alors son entrée sur LE segment automobile porteur, aussi bien en termes d’image que de business. Mais le constreucteur arrivait aussi en bon dernier, 10 ans après les premiers…

Problématique : comment créer l’événement pour imposer Renault Kadjar comme le crossover de référence avec de vraies capacités 4×4, alors que personne n’attendait la marque sur ce terrain ?

Objectif : alors que la bataille fait rage avec des concurrents solidement installés, il fallait créer rapidement la notoriété du tout nouveau modèle, mais aussi la crédibilité et l’attractivité de Renault dans l’univers de l’outdoor.

Cible : les trentenaires et les quadras csp+ qui cherchent à créer de la valeur autour de leurs rares temps libres. Justement parce qu’ils sont rares, ces temps libres sont soigneusement orchestrés, au profit d’expériences uniques, authentiques et intenses.

Stratégie : ré-inventer les essais automobiles pour donner vie à la signature modèle du Renault Kadjar : « Vivez plus fort ». Et dépasser ainsi la simple promesse publicitaire, à travers des expériences fortes en adrénaline.

Concept : les premiers essais automobiles qui se méritent. En effet, pour essayer Kadjar, les prétendants à la recherche de sensations ont dû repousser leurs limites pour vivre des expériences inédites.

Dispositif : un dispositif 360° pour aller à la rencontre de sa cible en quête d’aventure, et donner vie aux sensations procurées par le modèle.

Résultats :

> Event Grand public :

600 essais réalisés, dont 280 essais « Kadjar Quest »

7160 personnes ont visité le QG éphémère Kadjar Quest (240% Vs objectif !)

> Visibilité sur les réseaux sociaux :

+ de 5 millions de vues sur YouTube

+ de 8 millions de personnes atteintes sur Facebook et Twitter (738 tweets, 2,8 millions de reach potentiel et 2891 followers gagnés)

> Performance sur site kadjarquest.fr

+ de 550 000 visites

78114 inscrits au jeu concours (142% vs objectif)

58 524 opt-in (172,1% vs objectif)

Temps passé moyen : 1 min 40 (193,3% vs objectif)

Excellent taux visites/inscriptions : 15,3% (vs KPI 5%)

> Retombées RP Live

183 posts sur les réseaux sociaux avec seulement 6 invités

Dont 82% avec contenu photo, 18% avec contenu vidéo et + de 1 million d’impressions potentielles

> Impact sur le modèle

– à fin mai 2016 : 2ème du segment c-crossovers en volume,

– moins d’un an après son lancement, 16 444 véhicules vendus

– entre janvier et mai 2016 : 15,7% de PdM

– pour 80% des personnes exposées, l’opération Kadjar Quest a donné une bonne opinion de Renault Kadjar

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia