2 avril 2020

Temps de lecture : 2 min

Campagne et Covid-19 : Hommage de La Liga à tous ceux qui nous relient à la vie aujourd’hui

Avec plus de 10 000 morts causées par le Coronavirus, l’Espagne est le deuxième pays le plus touché par la pandémie en Europe. Confiné depuis le 14 mars, le pays enregistre dans le même temps plus de 300 000 nouveaux demandeurs d’emploi. Du jamais vu depuis que les statistiques du chômage existent en Espagne. La Ligue de foot et McCann Madrid applaudissent tous ceux qui en temps normal sont dans les gradins pour encourager les joueurs, et aujourd'hui au front pour sauver et servir les citoyens. La classe.

Avec plus de 10 000 morts causées par le Coronavirus, l’Espagne est le deuxième pays le plus touché par la pandémie en Europe. Confiné depuis le 14 mars, le pays enregistre dans le même temps plus de 300 000 nouveaux demandeurs d’emploi. Du jamais vu depuis que les statistiques du chômage existent en Espagne. La Ligue de foot et McCann Madrid applaudissent tous ceux qui en temps normal sont dans les gradins pour encourager les joueurs, et aujourd’hui au front pour sauver et servir les citoyens. La classe.

Face à cette descente aux enfers, les agences de communication et leurs clients continuent de soutenir les populations dans un élan de solidarité extraordinaire inégalé dans le monde, et surtout parviennent à trouver le ton juste pour s’adresser à chacun, Ikéa et ses maisons protectrices, San Miguel et ces bars qui font partie de la culture espagnole. Aujourd’hui La Liga parle directement à tous ces hommes et ces femmes qui continuent de travailler au péril de leur santé, de leur vie dans tous les secteurs d’activité concernés. « Pour une fois ceux qui accourent dans les stades pour applaudir leurs équipes de football, sont ceux que l’on applaudit avec admiration et espoir», explique Alvaro Lopez, créatif chez McCann Madrid qui signe pour La Liga, ce spot de soutien.

Les étoiles aujourd’hui ce sont nos soignants, nos commerçants, etc.

L’idée? Faire un pas de côté en applaudissant, ceux qui habituellement sont au stade pour encourager leurs équipes… et ainsi transmettre les cris d’encouragement et les applaudissements de milliers de personnes. L’état actuel de l’Espagne est tel que l’agence espère contrebalancer l’alarmisme qui est celui des medias aujourd’hui. Une somme d’informations négatives, contradictoires, et qui influent négativement sur le moral des individus confinés. « Nous sommes submergés par des données alarmantes qui semblent empirer de jour en jour, alors que nous attendons d’atteindre le pic d’infection souhaité, et d’aplatir la fameuse courbe », explique-t-on à La Liga, « parce que nous savons tous que dans le sport, un geste, un cri d’encouragement  d’une seule personne peut tout changer, nous applauddissons ici et rendons hommage à ceux qui dans ces jours sombres sont les vraies « étoiles » qui brillent ».

Un spot de 60 secondes diffusé en télévision

Le titre du spot « Tributo » (Hommage) veut tout dire de son humilité mais aussi de l’engagement de La Liga. Un spot de 60 secondes est diffusé en TV et le web ainsi que des shorts de 20 et 15 secondes. Aux commandes côté création, Álvaro López, Martín Subercaseaux, Javier Mérida, et Inmaculada Quesada. La classe. Et une question : pourquoi est-ce à l’étranger que les marques continuent de communiquer par temps de Coronavirus avec des idées touchantes, intéressantes? Notamment en Espagne, où la situation est catastrophique. Alors que la France coupe le robinet ? Car au final, ces campagnes que nous observons aujourd’hui sont des productions dont les coûts sont très bas, qui font appel aux banques d’images, aux stocks. Mieux l’achat d’espace en TV est renégocié à la baisse… Mais bon encore faut-il avoir des idées fortes et sensibles à communiquer…

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia